Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

JurisdictionFrance
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/10/15/PRMA2028371A/jo/texte
Record NumberJORFTEXT000042460632
Enactment Date15 octobre 2020
Publication au Gazette officielJORF n°0260 du 25 octobre 2020
CourtPremier ministre
Date de publication25 octobre 2020


La secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Vu le code du travail, notamment l'article D. 6113-19 ;
Vu le décret n° 2020-1065 du 17 août 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles ;
Vu l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles,
Arrête :


Les annexes à l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles publié au Journal officiel le 7 octobre 2020 figurent en annexe du présent arrêté.


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


ANNEXES
ANNEXE 1
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES


Définition de la profession
L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d'un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l'éducation, ou de l'activité physique et sportive de formation initiale qui s'oriente sur une intervention professionnelle spécifique d'accompagnement et d'aide à l'acquisition et à la restauration de l'autonomie, ou de prévention de la perte d'autonomie du fait d'une déficience visuelle.
Il apporte les conditions nécessaires à l'éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre :
de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans un lieu connu ou inconnu ;
de développer les compétences pratiques utiles à l'autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
d'utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
Il développe une fonction d'expertise et de conseil en matière d'accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d'aides techniques.
Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
A ce jour, les dispositions du code de l'action sociale et des familles prévoient (article D. 312-115) la présence dans les équipes des ESMS pour déficients visuels de « rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel (…) ».
Référentiel d'activités


Fonctions

Activités

1-Gestion administrative et matérielle du projet.

-Participation à la constitution du dossier administratif du projet
-Organisation administrative et matérielle (planification, gestion du matériel, des lieux, des autorisations …)

2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.

-Recueil des données administratives, cliniques, bilans, etc.
-Conduite d'un entretien d'analyse de la demande, des besoins et de la motivation de la personne
Identifier l'environnement de la personne et l'encadrement dont il bénéficie
Questionner sur les modes de déplacements, sur le mode de vie et les habitudes de la personne et comprendre ses besoins et son ressenti
Identifier les demandes exprimées par la personne ou l'entourage et les besoins repérés par l'entourage ou les professionnels
-Observation et vérification du degré d'autonomie, des caractéristiques sensorielles et des capacités cognitives de la personne au travers d'une évaluation par des mises en situations variées
Identifier les activités réalisées en sécurité et en autonomie par la personne
Identifier les manques et/ ou besoins de la personne en locomotion et en autonomie de la vie journalière
-Définition d'objectifs d'accompagnement ou de réadaptation en adéquation avec les besoins identifiés et les
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