Arrêté du 17 août 2020 relatif aux référentiels de compétence, de formation et d'évaluation des certificats nationaux d'intervention en autisme de premier degré et de second degré

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000042241375
Date de publication18 août 2020
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/8/17/SSAA2010261A/jo/texte
Publication au Gazette officielJORF n°0201 du 18 août 2020
CourtMinistère des solidarités et de la santé
Enactment Date17 août 2020


Le ministre des solidarités et de la santé et la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Vu le code de l'action sociale et des familles, notamment son article L. 114-3 ;
Vu le décret n° 2020-1064 du 17 août 2020 relatif au certificat national d'intervention en autisme,
Arrêtent :


Les référentiels de compétences, de formation et d'évaluation du certificat national d'intervention en autisme de premier degré sont les suivants :


1. Référentiel de compétences


Domaines de compétences (DC)

DC1
Participer à l'évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Rendre compte des observations quotidiennes obtenues en utilisant des échelles et outils validés.

DC2
Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme et optimiser sa propre communication

Communiquer de manière adaptée avec la personne en exploitant les différentes dimensions de la communication.
Utiliser les outils de communication alternative et/ou augmentative pour réduire les difficultés de communication expressive et réceptive.
Adapter son comportement et ses actions aux particularités de la personne. Favoriser les échanges en tenant compte des particularités communicatives de la personne.

DC3
Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Identifier les particularités sensorielles de la personne.
Prendre en compte les particularités de la personne dans le cadre de la vie quotidienne.

DC4
Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Identifier les interactions qui posent problème à la personne.
Agir de manière à permettre à la personne de comprendre et de mettre en œuvre des règles de vie et des codes sociaux.
Prévenir les situations potentielles de conflits entre la personne et son entourage.

DC5
Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Identifier les situations et/ou problèmes somatiques de toute nature susceptibles de générer des comportements-problèmes de la personne.
Repérer les signes liés aux comportements-problèmes de la personne.
Adapter les interventions auprès de la personne et de son environnement.
Prévenir les comportements-problèmes de la personne.

DC6
Elaborer et mettre un œuvre le projet personnalisé d'intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Prendre en compte les demandes, les besoins et les intérêts de la personne en s'appuyant sur ses compétences et ses particularités.
Apporter des éléments utiles à la démarche d'élaboration, de conduite et d'ajustement continu du projet personnalisé d'intervention, en tenant compte des particularités personnelles et environnementales de la personne.
Impliquer les acteurs familiaux dans le processus de construction, de conduite et d'évolution du projet personnalisé d'intervention.
Mettre en œuvre des activités éducatives adaptées.
Contribuer à la continuité des interventions des professionnels et membres de l'entourage accompagnant la personne quels que soient les lieux de vie de la personne.

DC7
Etre en veille sur l'état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Repérer les manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé de la personne.
Identifier les modalités d'expression de la douleur propres à la personne.
Transmettre les informations recueillies aux personnes idoines.

DC8
Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme

Mettre en œuvre les approches éducatives - comportementales et développementales - recommandées par la Haute Autorité en Santé pour la conception et la conduite du projet personnalisé d'intervention de la personne.

DC9
Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme

Identifier les évolutions des recommandations de la Haute Autorité en Santé dans le champ des troubles du spectre de l'autisme.
Mobiliser les savoirs acquis dans les interventions proposées.


2. Référentiel de formation
2.1. Formation théorique


La formation comporte 140 heures d'enseignement théorique :


2.1.1. Etat des connaissances


Evolution des connaissances et de la recherche.
Etat des connaissances scientifiques.
Critères de pertinence de l'information.
Classifications (Classification Internationale des Maladies (CIM), Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders (DSM)) et leurs évolutions.
Prévalence.
Etiologie : hypothèses scientifiques en cours (génétiques, neurochimiques, neuro-anatomiques), recherches scientifiques en cours.
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé (HAS) ; présentation générale des interventions recommandées.
Diagnostic : acteurs, modalités, outils (enfants et adultes).
Evaluation du fonctionnement de la personne : principes, principaux outils et échelles validés, liens avec le projet personnalisé d'intervention et les accompagnements au quotidien.
Sémiologie :
a. Spécificités cognitives d'une personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme : processus de généralisation, mentalisation, cohérence centrale, théorie de l'esprit, les fonctions exécutives, la régulation, la mémoire ;
b. Spécificités de la communication/socialisation : interaction sociale, attention conjointe, imitation, langage ;
c. Spécificité au plan émotionnel.
La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement.


2.1.2. Fonctionnement cognitif, interactions sociales et inclusion sociale


Spécificités de la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme dans ses interactions sociales : attention conjointe, perception de la voix humaine, prosodie, motricité sociale, cohérence centrale, imitation, etc.
Particularités du fonctionnement cognitif : troubles des fonctions exécutives, adaptation aux changements, généralisation des apprentissages, etc.
Compétences particulières des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme.
Modes d'actions professionnels : outils, évaluation, acteurs (par exemple : entraînements aux habiletés sociales, recours aux scénarii sociaux, généralisation des apprentissages dans différents contextes, principes du job coaching, points clefs des aménagements pédagogiques, élaboration des schémas des actions possibles, etc.).
Accompagnement vers l'emploi.


2.1.3. Communication


Rappels relatifs au développement du langage et de la communication chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme (verbale ou non verbale, fonctionnelle ou non fonctionnelle), les différents niveaux et aptitudes essentiels à la communication (expressive et réceptive).
Spécificités des troubles du langage et de la communication chez la personne atteinte de troubles du spectre de l'autisme (élocution, stimulation sensorielle trop importante ou trop variée, etc.).
Différents systèmes et outils de communication adaptés aux niveaux et modalités de communication des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme : procédures de travail des compétences communicationnelles, stratégies d'enseignement adaptées pour les promouvoir (notamment les stratégies visuelles), intégration de ces compétences aux activités quotidiennes.
Outils d'évaluation des compétences en communication.


2.1.4. Aspects sensoriels, sensori-moteurs et santé au quotidien


Rappels relatifs à la perception, au traitement et à l'intégration de l'information sensorielle, les étapes de traitement de l'information sensorielle chez la personne non atteinte de troubles du spectre de l'autisme.
Spécificités des troubles sensoriels (hyper/hypo sensibilité, tactile, auditive, kinesthésie, goût, odorat, la fluctuation de l'hyper/hypo sensibilité, difficulté à gérer plusieurs informations sensorielles parallèles, discontinuité, cohérence centrale, etc.) et sensori-moteurs chez la personne...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT