Arrêté du 18 août 2000 fixant l'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour le recrutement d'officiers de protection des réfugiés et apatrides

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°194 du 23 août 2000
Enactment Date18 août 2000
Record NumberJORFTEXT000000765406
CourtMINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Date de publication23 août 2000

Le ministre des affaires étrangères et le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,


Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret no 93-34 du 11 janvier 1993 modifié portant statut particulier des corps de fonctionnaires de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides ;

Vu l'avis du directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides,

Arrêtent :

Abrogation de l'arrêté du 24 février 1999

Art. 1er. - Les concours prévus à l'article 14 du décret du 11 janvier 1993 susvisé pour le recrutement d'officiers de protection sont ouverts par arrêté conjoint du ministre des affaires étrangères et du ministre de la fonction publique, après avis du directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

Art. 2. - Ils comportent les épreuves écrites d'admissibilité et orales d'admission suivantes, dont le programme est annexé au présent arrêté.

A. - Epreuves écrites d'admissibilité

Epreuve no 1 (durée : quatre heures ; coefficient 4) :

a) Concours externe :

Une composition portant sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes politiques, économiques, culturels et sociaux du monde contemporain.

b) Concours interne :

La rédaction, à partir d'un dossier à caractère administratif, d'une note permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.

Epreuve no 2 (durée : trois heures ; coefficient 3) :

Au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription, une composition portant sur une ou plusieurs questions de :

- droit public (droit constitutionnel, droit administratif et droit de l'Union européenne) ;

- relations internationales.

Epreuve no 3 (durée : deux heures ; coefficient 2) :

Une épreuve écrite de langue vivante étrangère consistant en la réponse à une ou plusieurs questions de compréhension d'un texte. Les questions ainsi que les réponses sont rédigées dans la langue de l'épreuve. Le choix du candidat est exprimé au moment de l'inscription parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, hindi, italien, japonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, tamoul, turc.

L'usage du dictionnaire - à l'exclusion des dictionnaires électroniques - n'est autorisé que pour les langues suivantes : arabe littéral, chinois, hindi, japonais, tamoul, turc.

B. - Epreuves orales d'admission

Epreuve no 1 (préparation : vingt-cinq minutes ; durée : vingt-cinq minutes, dont dix minutes au moins d'exposé ; coefficient 4) :

Une conversation avec le jury, à partir d'un texte court ou d'un sujet de réflexion, tiré au sort par le candidat, visant à apprécier la personnalité, les motivations et les aptitudes du candidat.

Epreuve no 2 (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 2) :

Au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription :

1o Une épreuve consistant en la lecture, la traduction et le commentaire d'un texte rédigé dans une langue étrangère choisie, à l'exception de celle de l'épreuve écrite d'admissibilité, parmi les langues suivantes : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, hindi...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT