Arrêté du 18 novembre 1998 fixant l'organisation, la nature et le programme des épreuves des concours externe et interne pour l'accès au corps des attachés des systèmes d'information et de communication

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°273 du 25 novembre 1998
Record NumberJORFTEXT000000392170
Date de publication25 novembre 1998
CourtMINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Enactment Date18 novembre 1998

Le ministre des affaires étrangères et le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation.

Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret no 69-222 du 6 mars 1969, modifié en dernier lieu par le décret no 98-954 du 27 octobre 1998, relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires, et notamment ses articles 33-2, 33-3 et 33-4 ;

Vu l'avis de la commission interministérielle pour la sécurité des systèmes d'information,

Arrêtent :

Texte totalement abrogéLES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE POUR L'ACCES AU CORPS DES ATTACHES DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION INSTITUES PAR L'ART. 33-2 DU DECRET 69222 DU 06-03-1969 COMPORTENT DES EPREUVES ECRITES D'ADMISSIBILITE ET DES EPREUVES ORALES D'ADMISSION.
LES EPREUVES ECRITES D'ADMISSIBILITE ET LES EPREUVES ORALES D'ADMISSION DES CONCOURS EXTERNE ET INTERNE POUR L'ACCES AU CORPS DES ATTACHES DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION SONT Y CITEES.
COMPOSITION DU JURY D'EXAMEN.
APPLICATION DES ART. 33-3 ET 33-4 DU DECRET PRECITE

Art. 1er. - Les concours externe et interne pour l'accès au corps des attachés des systèmes d'information et de communication institués par l'article 33-2 du décret du 6 mars 1969 susvisé comportent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission.

Art. 2. - Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne pour l'accès au corps des attachés des systèmes d'information et de communication sont les suivantes :

1o Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier à caractère scientifique et technique permettant de vérifier les qualités d'expression, d'analyse et de synthèse du candidat dans les domaines scientifique et technique, ainsi que son aptitude à dégager des conclusions et à formuler des propositions (durée : quatre heures ; coefficient 4). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

2o Epreuves techniques au choix du candidat parmi les options suivantes :

- réseaux et télécommunications ;

- informatique ;

- architecture et systèmes,

consistant en :

Concours externe :

- une épreuve majeure (durée : trois heures ; coefficient 5). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire ;

- une épreuve mineure (durée : trois heures ; coefficient 3). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire ;

Concours interne :

- une seule épreuve (durée : cinq heures ; coefficient 6). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

(Le programme figure en annexe I au présent arrêté.)

3o Epreuve de langue consistant en une version suivie d'une ou de deux questions sur le texte (qui sera à caractère général sur un sujet lié aux techniques d'information), auxquelles il doit être répondu dans la langue de l'épreuve, la langue étant choisie par le candidat lors de son inscription sur la liste suivante : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe, turc (durée : deux heures ; coefficient 2). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

Art. 3. - Les épreuves orales d'admission des concours externe et interne pour l'accès au corps des attachés des systèmes d'information et de communication sont les suivantes :

1o Commentaire d'un texte en français d'ordre général tiré au sort, d'une durée de dix minutes, après trente minutes de préparation, suivi d'un entretien avec le jury permettant d'apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat (durée : trente minutes ; coefficient 2). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

2o Epreuves techniques :

Concours externe : commentaire d'un texte en français d'ordre scientifique et technique tiré au sort, d'une durée de dix minutes, après trente minutes de préparation, suivi d'un entretien avec le jury permettant de vérifier les capacités du candidat à répondre aux exigences scientifiques et techniques de ses futures fonctions (durée : trente minutes ; coefficient 4). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

Concours interne : conversation avec le jury sur un sujet permettant de vérifier les connaissances scientifiques et techniques du candidat dans la matière choisie en option à l'admissibilité : réseaux et télécommunications ou informatique ou architecture et systèmes (durée : trente minutes ; coefficient 4). Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.

3o Epreuve consistant en la lecture, la traduction et le commentaire d'un texte rédigé dans la langue choisie au titre de l'épreuve écrite (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 2). Toute note inférieure à 6 sur 20 est éliminatoire.

Art. 4. - Lors de leur inscription, les candidats peuvent demander à subir une ou deux épreuves facultatives.

Epreuves facultatives communes aux deux concours :

Epreuve à caractère juridique (préparation : trente minutes ; durée ; trente minutes ; coefficient 1). Le programme figure en annexe II au présent arrêté ;

Epreuve consistant en la lecture, la traduction et le commentaire d'un texte à caractère général sur un sujet lié aux techniques d'information rédigé dans une langue choisie par le candidat parmi l'ensemble des langues obligatoires, à l'exception de celle déjà retenue au titre de la langue obligatoire. Les candidats devront nécessairement choisir l'anglais, s'ils ont opté pour une autre langue que l'anglais à l'épreuve obligatoire précitée (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 1).

Epreuve facultative que peuvent en outre demander à subir les candidats au concours interne :

Conversation avec le jury sur un sujet permettant de vérifier les connaissances scientifiques et techniques du candidat dans l'une des matières non choisies en option à l'admissibilité : réseaux et télécommunications ou informatique ou...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT