Arrêté du 2 juin 2016 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
Jurisdiction | France |
ELI | https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/6/2/DEVR1615101A/jo/texte |
Enactment Date | 02 juin 2016 |
Record Number | JORFTEXT000032675215 |
Publication au Gazette officiel | JORF n°0135 du 11 juin 2016 |
Court | Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, en charge des relations internationales sur le climat |
Date de publication | 11 juin 2016 |
Publics concernés : préfectures et professionnels de l'automobile habilités par le ministère de l'intérieur.
Objet : prise en compte des nouvelles catégories internationales des véhicules agricoles et forestiers, ainsi que des véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur ; et corrections mineures.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent arrêté prend en compte les règlements (UE) n° 167/2013 du Parlement européen et du Conseil du 5 février 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules agricoles et forestiers et (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles, ainsi que leurs actes délégués.
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,
Vu le règlement (UE) n° 167/2013 du Parlement européen et du Conseil du 5 février 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules agricoles et forestiers ;
Vu le règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil du 15 janvier 2013 relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles ;
Vu le règlement (UE) n° 3/2014 délégué de la commission du 24 octobre 2013 complétant le règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences de sécurité fonctionnelle aux fins de la réception des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles ;
Vu le règlement (UE) n° 44/2014 délégué de la commission du 21 novembre 2013 complétant le règlement (UE) n° 168/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne la construction des véhicules et les exigences générales relatives à la réception des véhicules à deux ou trois roues et des quadricycles ;
Vu le règlement (UE) n° 2015/208 délégué de la commission du 8 décembre 2014 complétant le règlement (UE) n° 167/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les prescriptions relatives à la sécurité fonctionnelle des véhicules pour la réception des véhicules agricoles et forestiers ;
Vu le code de la route ;
Vu l'arrêté du 9 février 2009 modifié relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules ;
Vu l'avis du ministre de l'intérieur en date du 27 mai 2016,
Arrête :
L'arrêté du 9 février 2009 susvisé relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 6.
Le 1. A. 2 de l'article 1er est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Pour les véhicules neufs de la catégorie L3e ou L4e faisant l'objet d'une opération de débridage de la puissance, un certificat de conformité conforme à l'annexe I de l'arrêté du 13 avril 2016 relatif à la puissance des motocyclettes définies à l'article R. 311-1 du code de la route. »
Au 1. B. 2 de l'article 1er, les mots : « à l'annexe VII du même arrêté ou » sont supprimés.
Le 15. D de l'article 15 est ainsi modifié :
1° Au c, après le cinquième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« La transformation de MTT1 en MTT2, et inversement, peut être réalisée sur un véhicule neuf. Dans ce cas, le certificat d'immatriculation est remplacé par un certificat de conformité à un type national ou à un type communautaire. » ;
2° Au d, les deuxième et troisième alinéas sont supprimés.
L'annexe 5 est remplacée par lesdispositions suivantes :
« ANNEXE 5
LISTE DES GENRES ET CARROSSERIES
A.-Genres et carrosseries en vigueur
I.-Véhicules affectés au transport de personnes, dont ceux de la catégorie L réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 168/2013
GENRES |
ABRÉVIATIONS |
CARROSSERIES |
ABRÉVIATIONS |
|
---|---|---|---|---|
Nationales |
Catégories, sous-catégories et sous-sous-catégories CE (1) |
|||
Motocyclettes légères (*). |
MTL |
L3e-A1 |
Motocyclettes sans side-car (solo). |
SOLO |
L3e-A1E |
Motocyclettes d'enduro. |
ENDURO (2) |
||
L3e-A1T |
Motocyclettes de trial. |
TRIAL (2) |
||
L4e-A1 |
Motocyclettes avec side-car adjoint. |
SOLO-SIDE-CAR |
||
Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). |
SIDE-CAR |
|||
Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE ≤ 35 kW et dont la puissance maximale nette CE/ poids en ordre de marche ≤ 0,2 kW/ kg (*). |
MTT1 |
L3e-A2 |
Motocyclettes sans side-car (solo). |
SOLO |
L3e-A2E |
Motocyclettes d'enduro. |
ENDURO (2) |
||
L3e-A2T |
Motocyclettes de trial. |
TRIAL (2) |
||
L4e-A2 |
Motocyclettes avec side-car adjoint. |
SOLO-SIDE-CAR |
||
Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). |
SIDE-CAR |
|||
Autres motocyclettes (*). |
MTT2 |
L3e-A3 |
Motocyclettes sans side-car (solo). |
SOLO |
L3e-A3E |
Motocyclettes d'enduro. |
ENDURO (2) |
||
L3e-A3T |
Motocyclettes de trial |
TRIAL (2) |
||
L4e-A3 |
Motocyclettes avec side-car adjoint. |
SOLO-SIDE-CAR |
||
Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). |
SIDE-CAR |
|||
Tricycles à moteur (*). |
TM |
L5e-A |
Tricycles dont le poids à vide n'excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n'excède pas 15 kW affectés au transport de personnes. |
TMP1 |
Autres tricycles affectés au transport de personnes. |
TMP2 |
|||
Quadricycles à moteur. |
QM |
L6e-A |
Quad routier léger. |
QUAD (2) |
L6e-BP |
Quadricycles légers pour le transport de personnes. |
QLEMP (2) |
||
L7e-A1 |
Quad routier lourd. |
QUADLP1 (2) |
||
L7e-A2 |
Quad routier lourd. |
QUADLP2 (2) |
||
L7e-B1 |
Quad tout-terrain lourd. |
QUADHR (2) |
||
L7e-B2 |
Buggy côte à côte. |
BUGGY (2) |
||
L7e-CP |
Quadricycles lourds pour le transport de personnes (*). |
QLOMP |
||
Cyclomoteurs à trois roues. |
CYCL |
L2e-P |
Cyclomoteurs carrossés à trois roues pour le transport de personnes (voiturettes). |
VTTE |
Cyclomoteurs à deux roues ou cyclomoteurs non carrossés à trois roues. |
CL |
L1e-A |
Vélo à moteur. |
SOLO |
L1e-B |
Cyclomoteurs à deux roues. |
SOLO |
||
L2e-P |
Cyclomoteurs non carrossés à trois roues pour le transport de personnes. |
CLTRP |
||
Voitures particulières. |
VP |
M1 (3) |
Conduite intérieure (*). Cabriolet (*). Break (*). Commerciale. Handicapés. Divers (non spécifiée). |
CI CABR BREAK CIALE HANDICAP NON SPEC |
Transports en commun de personnes. |
TCP (4) |
M2 ou M3 (3) |
Autobus. Autocar. Handicapés. Divers (non spécifiée). |
BUS CAR HANDICAP NON SPEC |
(*) Catégorie de véhicules pouvant être immatriculés avec un usage véhicule en transit temporaire. (1) Les sous-catégories et sous-sous-catégories de la catégorie internationale L ne peuvent être affectées qu'aux véhicules conformes au règlement (UE) n° 168/2013. (2) Ces carrosseries ne peuvent être affectées qu'à des véhicules de la catégorie internationale L conformes au règlement (UE) n° 168/2013. (3) La lettre « G » peut être ajoutée comme suffixe à la lettre et au numéro d'identification de la catégorie si le véhicule est « hors route » conformément à la directive 2007/46/ CE. (4) L'immatriculation d'un véhicule de transport en commun de personnes sous différents genre et carrosserie est interdite. |
I bis.-Véhicules affectés au transport de personnes de catégorie L autres que ceux réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 168/2013
GENRES |
ABRÉVIATIONS |
CARROSSERIES |
ABRÉVIATIONS |
|
---|---|---|---|---|
Nationales |
Catégories |
|||
Motocyclettes légères (*). |
MTL |
L3e |
Motocyclettes sans side-car (solo). |
SOLO |
L4e |
Motocyclettes avec side-car adjoint. |
SOLO-SIDE-CAR |
||
Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). |
SIDE-CAR |
|||
Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE ≤ 25 kW et dont la puissance maximale nette CE/ poids en ordre de marche ≤ 0,16 kW/ |
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