Arrêté du 21 mai 2007 fixant les modalités d'organisation des concours sur épreuves organisés en 2007 pour l'attribution du niveau de qualification de praticien professeur agrégé à des praticiens des armées

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000000822557
Enactment Date21 mai 2007
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2007/5/21/DEFK0754694A/jo/texte
Publication au Gazette officielJORF n°119 du 24 mai 2007
CourtMINISTERE DE LA DEFENSE
Date de publication24 mai 2007


Le ministre de la défense,
Vu le décret n° 2004-538 du 14 juin 2004 relatif à la reconnaissance des niveaux de qualification des praticiens des armées,
Arrête :


Des concours sur épreuves pour l'attribution du niveau de qualification de praticien professeur agrégé sont ouverts par la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) pour les corps des médecins et des pharmaciens des armées, dans les chaires et les disciplines indiquées à l'article 2 du présent arrêté.
Ces concours sont ouverts aux médecins et pharmaciens des armées titulaires du niveau de qualification de praticien certifié.


A N N E X E


PROGRAMME, NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES, PAR CHAIRE ET PAR DISCIPLINE, DES CONCOURS SUR ÉPREUVES ORGANISÉS EN 2007 POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE PRATICIEN PROFESSEUR AGRÉGÉ À DES PRATICIENS DES ARMÉES


I. - Médecine appliquée aux armées : neurologie, maladies infectieuses et tropicales,
cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle
Epreuves d'admissibilité


Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de pathologie médicale se rapportant à la discipline choisie (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade choisi dans la discipline du candidat (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :
L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et, le cas échéant, de conclusions médico-militaires. Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé. Cette leçon clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
S'agissant de la discipline « maladies infectieuses et tropicales », la leçon pourra comporter la présentation du malade, les particularités épidémiologiques de sa maladie et, le cas échéant, les conséquences pour la prévention.


Epreuves d'admission


Quatrième épreuve : leçon clinique de médecine spécialisée à propos d'un malade ou d'un dossier présentant des implications sur l'aptitude professionnelle :
Cette épreuve comporte la présentation d'un malade ou d'un dossier choisi par le jury dans l'option choisie en raison de ses implications sur l'aptitude à servir, que le candidat devra...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT