Arrêté du 25 juin 2015 fixant le programme d'enseignement de langue et littérature espagnoles dans les sections Bachibac

JurisdictionFrance
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/6/25/MENE1515297A/jo/texte
Enactment Date25 juin 2015
Date de publication16 juillet 2015
Publication au Gazette officielJORF n°0162 du 16 juillet 2015
CourtMinistère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Record NumberJORFTEXT000030890198


La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu l'accord du 10 janvier 2008 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume d'Espagne ;
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 2 juin 2010 fixant les programmes d'enseignement d'histoire et de langue et littérature espagno les dans les sections Bachibac ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 3 juin 2015,
Arrête :


Le programme d'enseignement de langue et littérature espagnoles pour les sections Bachibac est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.


L'annexe 2 de l'arrêté du 2 juin 2010 susvisé est remplacée par l'annexe du présent arrêté.


Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2015.


La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


ANNEXE
PROGRAMME DE LANGUE ET LITTÉRATURE ESPAGNOLES POUR LES SECTIONS BACHIBAC


L'étude de la langue espagnole dans la perspective de l'obtention de la double certification franco-espagnole vise à former des citoyens capables de communiquer avec aisance dans cette langue et de comprendre l'univers culturel construit au fil des siècles dans les différents pays où elle est déclarée langue officielle.
Se situant dans la continuité de la formation générale reçue au collège et en classe de seconde, le présent programme se fixe pour objectif de développer une compétence de communication reposant sur les savoirs et les savoir-faire langagiers et l'ouverture aux cultures du monde par l'approfondissement de la découverte de la civilisation de l'Espagne et du monde hispanique, dans ses manifestations littéraires et artistiques notamment.
En vue de l'acquisition d'une compétence interculturelle, il importe d'établir des relations entre les cultures française et espagnole en s'appuyant notamment sur l'étude des discours littéraire et journalistique. Il importe aussi de souligner, d'une part, les différences, les contrastes et les similitudes existant entre les deux systèmes linguistiques et, d'autre part, la possibilité de transférer certaines connaissances et capacités, en particulier dans le domaine de la construction du discours et des textes, dans la mesure où la manière de raconter, de décrire, d'exposer et d'argumenter est similaire dans les deux langues.
Le présent programme est mis en œuvre au cours du cycle terminal (classe de première et classe terminale).


A.-Objectifs linguistiques


Consolider :


-la compétence de communication pour s'exprimer dans des situations de communication variées et comprendre différents types de discours ;
-la connaissance de la langue espagnole par une pratique raisonnée portant sur les mécanismes qui régissent son fonctionnement : formation des mots, phonétique et graphie, syntaxe et morphologie, etc. ;
-les capacités discursives et d'analyse de l'élève par la découverte des différentes formes de discours et de leur adéquation à une situation de communication donnée ;
-la compétence interculturelle de l'élève, pour le rendre apte à se mouvoir dans l'espace européen et international.


Compétence de communication et apprentissage de la langue


S'agissant d'un enseignement à horaire renforcé le niveau B2 minimum est exigé en espagnol pour les élèves prétendant à la double certification.


Communication orale


L'entraînement des élèves à la communication orale occupe une place privilégiée dans l'enseignement des langues et, singulièrement, l'entraînement à l'expression orale.
Attitudes générales à cultiver :


-ouverture à la communication et au dialogue ;
-souci d'exactitude dans la formulation de la pensée ;
-goût des langues et des sonorités qui leur sont propres ;
-goût pour l'enrichissement du vocabulaire.


Les compétences suivantes sont particulièrement visées :
Activités de réception :


-suivre les différentes étapes d'une conversation ;
-comprendre globalement un discours prononcé en langue standard sur des sujets...

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