Arrêté du 31 décembre 2010 relatif à l'organisation des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient)

JurisdictionFrance
Enactment Date31 décembre 2010
Date de publication07 janvier 2011
Record NumberJORFTEXT000023375359
Publication au Gazette officielJORF n°0005 du 7 janvier 2011
CourtMinistère des affaires étrangères et européennes
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2010/12/31/MAEA1024811A/jo/texte


La ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu le décret n° 69-222 du 6 mars 1969 modifié relatif au statut particulier des agents diplomatiques et consulaires, notamment son article 11,
Arrête :


Le concours externe pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient) institué par l'article 11 du décret du 6 mars 1969 susvisé comporte trois sections :
1° Europe orientale et Asie centrale ;
2° Asie méridionale et Extrême-Orient ;
3° Maghreb, Moyen-Orient, Afrique.
Le concours interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient) institué par l'article 11 du décret du 6 mars 1969 susvisé comporte quatre sections :
1° Europe orientale et Asie centrale ;
2° Asie méridionale et Extrême-Orient ;
3° Maghreb, Moyen-Orient, Afrique ;
4° Europe centrale.
Les candidats doivent indiquer, au moment de l'inscription, la section au titre de laquelle ils demandent à être admis à concourir.


Un arrêté de la ministre des affaires étrangères fixe le nombre de places à pourvoir dans chaque concours et chaque section, la date des épreuves et les modalités d'inscription.


Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient) sont les suivantes :
1° Composition portant sur l'évolution générale politique, économique, sociale et culturelle du monde ainsi que sur le mouvement des idées du milieu du xviiie siècle à nos jours (durée : cinq heures ; coefficient 3).
2° a) Concours externe :
Composition portant sur les questions internationales (durée : cinq heures ; coefficient 3).
Le programme est fixé en annexe au présent arrêté.
b) Concours interne :
Rédaction d'une note à partir d'un dossier relatif aux questions internationales (durée : cinq heures ; coefficient 3).
Le programme est fixé en annexe au présent arrêté.
3° Epreuve à option consistant :
― soit en la rédaction, à partir d'un dossier, d'une note ayant pour objet de vérifier l'aptitude à l'analyse et au raisonnement juridiques pour les candidats ayant choisi l'option droit public.
Le programme est fixé en annexe au présent arrêté.
― soit en la rédaction, à partir d'un dossier, d'une note ayant pour objet de vérifier l'aptitude à l'analyse de données économiques ainsi que des enjeux économiques et de développement internationaux, pour les candidats ayant choisi l'option économie.
Le programme est fixé en annexe au présent arrêté ;
(Durée : cinq heures, coefficient 3.)
4° Composition portant sur la civilisation, l'histoire, les institutions, la vie politique, les faits sociaux, la géographie économique et humaine et la culture des pays de la section choisie. Pour la section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique, les candidats ayant choisi le swahili comme sixième épreuve d'admissibilité composeront sur un sujet portant sur l'Afrique subsaharienne.
(Durée : cinq heures ; coefficient 3.)
5° Epreuve d'anglais :
a) Rédaction en anglais d'une note à partir de documents en anglais ;
b) Rédaction en français d'une note à partir de documents en anglais.
(Durée totale de l'épreuve : trois heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.)
6° Epreuve de langue obligatoire de la section choisie :
― section Europe orientale et Asie centrale : persan, russe ou turc ;
― section Asie méridionale et Extrême-Orient : chinois (mandarin), hindi ou japonais ;
― section Maghreb, Moyen-Orient, Afrique : arabe littéral, hébreu ou swahili ;
― section Europe centrale (concours interne uniquement) : allemand.
a) Rédaction, dans la langue choisie au moment de l'inscription, d'une note à partir de documents dans cette langue ;
b) Rédaction en français d'une note à partir de documents dans la langue choisie.
(Durée totale de l'épreuve : trois heures ; coefficient 2 ; toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.)


Les épreuves orales d'admission des concours externe et interne pour l'accès à l'emploi de conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient) sont les suivantes :
1° a) Concours externe : entretien avec le jury, à partir d'une question tirée au sort, visant à apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat (durée : quarante-cinq minutes, après dix minutes de préparation ; coefficient 5).
b) Concours interne : entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes, la personnalité et les motivations du candidat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (durée : quarante-cinq minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 5).
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle annexé au présent arrêté, qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours.
2° Exposé sur un sujet tiré au sort relatif à la civilisation, l'histoire, les institutions, la vie politique, les faits sociaux, la géographie économique et humaine et la culture des pays de la section choisie, suivi d'une interrogation orale avec le jury (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes, dont dix minutes d'exposé, coefficient 2).
3° Exposé sur un sujet tiré au sort, sur la matière non choisie par le candidat pour la troisième épreuve d'admissibilité (droit public ou économie) suivi d'une interrogation orale (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes, dont dix minutes d'exposé ; coefficient 2).
Le programme est fixé en annexe au présent arrêté.
4° Exposé à partir d'un sujet tiré au sort portant sur...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT