Arrêté du 8 février 2011 fixant le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de première de la série « sciences et technologies de laboratoire »

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000023628439
Date de publication25 février 2011
Enactment Date08 février 2011
Publication au Gazette officielJORF n°0047 du 25 février 2011
CourtMinistère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2011/2/8/MENE1104109A/jo/texte


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative,
Vu le code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 27 mai 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, séries « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) » et « sciences et technologies de laboratoire (STL) » ;
Vu l'avis du comité interprofessionnel consultatif du 4 février 2011 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 9 décembre 2010,
Arrête :


Le programme de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire en classes de première de la série sciences et technologies de laboratoire est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.


Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012.


Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



A N N E X E
SCIENCES PHYSIQUES
ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE


CLASSE DE PREMIÈRE DE LA SÉRIE TECHNOLOGIQUE STL, SPÉCIALITÉ SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE
Les objectifs de l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire sont identiques à ceux affichés dans le préambule du programme de physique chimie de tronc commun des séries STI2D et STL. La pratique d'activités de laboratoire et le projet permettent de mettre l'accent sur les capacités spécifiques aux activités expérimentales.
Cet enseignement doit être étroitement coordonné avec les enseignements de tronc commun, de mesure et instrumentation et de chimie-biochimie-sciences du vivant.
En première, l'enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire comprend trois modules de volume horaire identique :
― un module de physique consacré à l'image ;
― un module de chimie portant sur chimie et développement durable ;
― un module consacré à l'ouverture vers le monde de la recherche et de l'industrie, d'une part, et à un projet et, d'autre part, les deux pouvant être utilement liés.


1. Module « image »


L'avènement d'internet et des technologies numériques a entraîné une extraordinaire explosion de la production, de la diffusion et de la consommation d'images, dans l'espace public comme dans l'espace privé. Dans ce contexte, l'enseignement des sciences physiques et chimiques se doit d'apporter sa contribution au développement d'une culture de l'image allant bien au-delà des seules dimensions artistique et sociale habituelles. L'image est devenue aujourd'hui un « objet » scientifique et technologique complexe qui contribue à la compréhension du monde et favorise le partage de l'expérience intellectuelle, fondement du progrès des sciences. Dans de nombreux domaines (industrie, santé, espace, information...), elle est devenue un outil incontournable de diagnostic et de connaissance qui concourt à la résolution de nombreux problèmes se posant à notre société ; son rôle ne cessera de s'accroître dans les décennies à venir, ce qui justifie son introduction dans les programmes de formation dès le lycée.
Un enseignement scientifique de la voie technologique de laboratoire, dont l'image est la référence permanente des contenus et des activités, vise :
― à faire percevoir aux élèves sa réalité et ses usages dans de nombreux domaines, notamment scientifiques ;
― à leur faire accéder à la connaissance des concepts et des modèles scientifiques qui sont au cœur des systèmes technologiques producteurs d'images ;
― à les initier aux démarches et aux outils d'investigation qu'ils pourront utiliser dans leurs études supérieures et dans leur vie personnelle et professionnelle.
L'image qui favorise par de nombreux aspects le dialogue des sciences de la matière et de la vie, des arts, des technologies et de bien d'autres disciplines doit inciter, à travers les pratiques de classe, au décloisonnement des savoirs, élément essentiel de la formation des jeunes. C'est, en tout cas, l'esprit dans lequel le programme a été conçu en soulignant notamment que le champ notionnel de l'image ne se réduit plus aujourd'hui au seul domaine de l'optique même si celui-ci reste très présent. Par-delà les apports de savoirs spécifiques et de compétences, le module « image » ambitionne également de développer, à travers des pratiques pédagogiques innovantes, la formation du citoyen à l'esprit critique, à l'autonomie et à la curiosité intellectuelle, attitudes indispensables à ceux qui souhaitent s'orienter vers des études supérieures scientifiques ou technologiques.
Le programme du module « image » déroule un contenu scientifique s`appuyant sur cinq grands domaines :
D'une image à l'autre.
Dans cette partie introductive, il s'agit essentiellement de délimiter les contours du module « image » tout en évoquant les problématiques attachées : qu'est-ce qu'une image ? Comment est constituée une chaîne d'imagerie, de la production à l'exploitation de l'image ? Comment l'être humain s'approprie-t-il une image ? Quelles évolutions passées et à venir ?
Images photographiques.
Cette partie permet de mettre en place les concepts et les objets de l'optique ; ils sont introduits à partir d'un système imageur très répandu, l'appareil photographique numérique.
Images et vision.
On s'intéressera ici essentiellement à une caractéristique commune à la lumière, aux objets et aux images : la couleur.
Lumière et énergie.
La lumière transporte de l'énergie. L'interaction lumière-matière est au cœur des dispositifs émetteurs et récepteurs de lumière très présents dans la chaîne image. C'est une première approche des notions et des composants de la photonique qui est envisagée ici.
Images et information.
L'image est un concentré d'informations, d'une part, et l'information repose, d'autre part, de plus en plus sur l'image. Il s'agit de permettre aux élèves d'appréhender quelques procédés de traitement, de stockage, de transmission à distance, d'exploitation des informations dans de nombreux usages actuels des images.
La structure du programme ne doit pas être perçue comme une entrave à la liberté pédagogique du professeur en charge de cet enseignement. Il proposera un rythme et des activités d'apprentissages adaptés aux élèves et aux contraintes locales en articulation souple avec le programme du tronc commun et les autres modules du pôle « physique et chimie en laboratoire ».

D'UNE IMAGE À L'AUTRE

NOTIONS ET CONTENUS

CAPACITÉS

Typologie d'images.
Fonctions de l'image.
Aspect historique de l'image.
Droits d'auteur, droit à l'image.
Perception des images.

Identifier les éléments constitutifs d'une chaîne de production d'image.
Reconnaître la fonction d'une image donnée.
Distinguer « image enregistrée » et « image fabriquée ».
Identifier quelques formats d'enregistrements d'images couramment utilisés et les comparer selon un ou deux critères.


Donner le sens des expressions « profondeur de champ », « perspective », « luminosité », « monochrome/polychrome », « contraste », « résolution », « niveaux de gris » et les utiliser de manière appropriée pour décrire une image.


Identifier et commenter la nature de l'information contenue dans une image scientifique simple.
Repérer sur une échelle temporelle quelques périodes ou dates clés pour l'image et les associer à un support : peintures rupestres, peintures à l'huile, photographie, cinéma, télévision, vidéo...
Adopter un comportement citoyen par rapport au droit d'auteur et au droit à l'image.
Exploiter un modèle simplifié de l'œil pour expliquer l'accommodation.


Comparer la courbe de sensibilité spectrale de l'œil humain à celle de certains animaux.
Citer des applications faisant appel à la persistance rétinienne.
Expliquer la condition de perception spatiale : de la vision stéréoscopique à l'image en trois dimensions.



IMAGES PHOTOGRAPHIQUES

NOTIONS ET CONTENUS

CAPACITÉS

Chambre noire et sténopé.
Système optique : objet optique et image optique.

Mettre en œuvre expérimentalement des systèmes optiques imageurs ; identifier le rôle des éléments essentiels en les désignant ; caractériser objet et image optiques.

Lumière du jour et lumières artificielles.
Lumière émise et lumière reçue.
Réflexions spéculaire et diffuse.
Filtres optiques.

Expliciter les phénomènes physiques mis en œuvre dans l'éclairage artificiel
Etablir un schéma fonctionnel simple
...

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