Avis n° 2018-05 du 10 octobre 2018 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2017 du contrat d'objectifs et de moyens de France Médias Monde

JurisdictionFrance
Date de publication19 octobre 2018
Record NumberJORFTEXT000037506617
Publication au Gazette officielJORF n°0242 du 19 octobre 2018
Enactment Date10 octobre 2018


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») conclu entre l'Etat et la société nationale de programme France Médias Monde pour la période 2016-2020.
Trois grandes orientations ont été définies dans ce COM :


- adapter les offres éditoriales à la diversité des publics ;
- développer la présence mondiale des médias de France Médias Monde ;
- optimiser l'organisation et maîtriser les équilibres budgétaires.


Le COM 2016-2020 établit un certain nombre d'objectifs généraux dont neuf seulement font l'objet d'un indicateur quantifié.
Il s'agit de la deuxième année d'exécution de ce COM.
Le Conseil constate que les engagements souscrits par France Médias Monde ont majoritairement été tenus en 2017. Il considère cependant que l'entreprise doit développer ses efforts pour atteindre son engagement en matière de transparence. Par ailleurs, il rappelle que la fiabilité et la stabilité des indicateurs est une condition indispensable à un fonctionnement efficace du COM.
Les principales réalisations sont décrites ci-après.
I. - En ce qui concerne les objectifs éditoriaux
Aucun des neuf indicateurs prévus par le COM 2016-2020 ne donne à France Médias Monde des objectifs éditoriaux quantifiés à atteindre. La plupart de ces objectifs sont des obligations d'ores et déjà présentes dans le cahier des missions et des charges du groupe public dont le Conseil publie parallèlement au présent document le rapport d'exécution pour l'année 2017.
Objectif 1 : « consolider et développer l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD »


- Des contenus éditoriaux pertinents
- Les développements éditoriaux majeurs


Le lancement de France 24 en espagnol
L'année 2017 a été marquée par le lancement, le 26 septembre, de la version espagnole de France 24, objectif inscrit dans le COM 2016-2020 (indicateur n° 2). Le Conseil se félicite de la mise en place de cette chaîne, dans les délais impartis, et qui a, par ailleurs, reçu un bon accueil du public.
La ligne éditoriale de cette nouvelle chaîne est similaire à celle des trois versions linguistiques déjà existantes et utilise les mêmes habillage et iconographies que ses consœurs. Elle est composée, chaque jour, de six heures de programmes spécifiques répartis en deux tranches horaires et diffusés lors des heures de grande écoute en Amérique latine. Le reste de la journée, l'offre de la chaîne est complétée par les antennes francophone et anglophone.
Outre l'implantation d'une rédaction à Bogota, composée d'une trentaine de journalistes de différentes nationalités, la chaîne a la possibilité de s'entourer des correspondants du groupe déjà présents sur le territoire et dans le monde pour couvrir l'actualité sur le continent. Cette nouvelle version linguistique repose également sur les complémentarités entre France 24 et RFI, notamment sur la production d'émissions communes diffusées sur l'ensemble des supports.
Ainsi, grâce à la mise en place de cette nouvelle chaîne, France Médias Monde a démontré sa faculté à déployer des synergies en interne, ce que le Conseil ne peut qu'encourager.
Une participation accrue à franceinfo : en collaboration avec les autres acteurs de l'audiovisuel public
Depuis le 20 mars 2017, France 24 a vu croître sa participation à la chaîne publique d'information, gardant ainsi l'antenne non plus de minuit jusqu'à 6h mais de minuit jusqu'à 6h30 du lundi au vendredi.
A cela s'ajoute l'augmentation du nombre de duplex « en direct de France 24 », passant de 3 à 5 par jour en semaine et à 4 le week-end. Cette participation accrue permet à France 24 d'élargir sa présence en France et d'améliorer sa visibilité et sa notoriété.
Le Conseil considère que si l'offre de franceinfo : peut être jugée perfectible, elle répond néanmoins au positionnement souhaité à la naissance du projet en favorisant le décryptage, l'analyse et la mise en perspective de l'actualité.


- Une offre éditoriale globalement pérenne


Le Conseil relève une consolidation des offres des trois médias du groupe pour l'année 2017. Compte tenu de son format de chaîne d'information en continu, France 24 a ainsi renforcé son offre riche de programmes liés au traitement de l'actualité. La chaîne a toutefois fait évoluer certaines formules de ses émissions emblématiques et a mis à l'antenne quelques nouveautés. Très peu de modifications sont à relever sur RFI et MCD.


- Des programmes respectant les engagements éditoriaux et promouvant les valeurs démocratiques


Le COM 2016-2020 regroupe de nombreux objectifs en faveur de la cohésion sociale sans pour autant que ces objectifs donnent lieu à des indicateurs chiffrés.
Refléter davantage la diversité sociale et culturelle
De par son identité propre, le groupe France Médias Monde indique porter intrinsèquement le multiculturalisme. S'agissant de la programmation, la ligne éditoriale des chaînes s'inspire de la diversité inhérente au groupe. RFI, France 24 et MCD ont ainsi continué d'accorder une place importante aux thématiques liées à la diversité en diffusant régulièrement des émissions traitant de ce sujet. S'agissant des ressources humaines, France Médias Monde place la diversité au cœur de son identité puisque 60 nationalités y sont représentées et 14 langues étrangères y sont parlées.
S'engager en matière d'égalité entre les femmes et les hommes
Le groupe public a poursuivi sa politique volontariste d'invitation de femmes sur ses différentes antennes. Le Conseil relève ainsi que, globalement, sur l'ensemble de l'année, France 24 et RFI ont respecté, parfois même dépassé, leurs engagements quantitatifs.
Cependant, en ce qui concerne les engagements qualitatifs, France 24 est la seule chaîne d'information en continu à enregistrer une baisse significative du nombre de sujets traitant de la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes. RFI a, quant à elle, augmenté les programmes traitant de ces questions (83 vs. 73 en 2016).
Développer des actions en matière d'éducation aux médias
En 2017, le groupe a de nouveau participé à la Semaine de la presse et des médias à l'école en mettant à disposition des établissements scolaires des contenus produits pour les antennes du groupe (notamment issus des programmes Info/intox et Pas2Quartier diffusés sur France 24). Plusieurs journalistes de RFI, France 24 et MCD se sont également déplacés dans les classes pour sensibiliser les élèves, de différents niveaux, aux dangers de la radicalisation sur Internet, expliquer la différence entre information et manipulation et décrypter les ressorts utilisés pour faire de la propagande. En partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, France Médias Monde accueille chaque année une vingtaine d'enseignants pour les former à l'éducation aux médias. Le groupe s'investit également en faveur de la lutte contre les fausses nouvelles en participant aux initiatives françaises et internationales en 2017.
Jouer un rôle de média d'éducation populaire pour RFI
Pour l'année 2017, le Conseil relève différentes initiatives de RFI relatives à son rôle d'apprentissage de la langue française. Ainsi, la chaîne a proposé les programmes tels que L'Affaire du coffret et Parlez-vous Paris ?, exemples d'émissions pédagogiques qui permettent, à partir de la langue maternelle des auditeurs et internautes, d'apprendre le français. De même, le feuilleton bilingue Le Talisman Brisé, spécialement conçu pour les jeunes africains, a été développé dans de nombreuses langues africaines. L'accès au savoir et à la connaissance est, par ailleurs, rendu possible grâce au site RFI Savoirs qui, en 2017, a poursuivi son développement et compté plus d'un million de contacts. Enfin, cette année encore, France Médias Monde a participé, de manière active, à la 3e Journée de la langue française dans les médias audiovisuels du 20 mars 2017, mise en œuvre par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Pour l'occasion, RFI a diffusé une journée d'émissions depuis l'Académie française.
Renforcer l'accessibilité des programmes
Le Conseil relève avec satisfaction qu'à partir d'octobre 2017, France 24 a complété son offre de sous-titrage en direct. Elle propose désormais, en plus de ses journaux de 10 heures et 17 heures, un sous-titrage du Journal de l'Afrique, diffusé du lundi au vendredi à 22 h 45 (rediffusé à 1 h 15 et 5 h 45), ainsi que le Journal de 22 h, diffusé les samedis et dimanches (rediffusé à 22 h 30). Il convient de préciser que l'ensemble de ces journaux sont disponibles sur les supports numériques de la chaîne.
Le Conseil encourage France 24 a poursuivre ses efforts s'agissant de l'accessibilité de ses programmes et l'incite à traduire en Langue des Signes Française certains de ses programmes emblématiques.
Prendre part à des initiatives européennes
Le groupe a, de la même manière qu'en 2016, diffusé des programmes tels que Accents d'Europe et Carrefour de l'Europe sur RFI ou encore Ici l'Europe sur France 24. Outre ces programmes spécifiques, le site InfoMigrants, en partenariat avec la Deutsche Welle et cofinancé par l'Union européenne, contribue aux actions en faveur des migrants.
Le Conseil encourage le groupe France Médias Monde à intensifier ses initiatives relatives à l'Europe a fortiori pour l'année 2019 qui sera marquée par les élections européennes.
Découvrir et promouvoir de jeunes talents
RFI mène depuis plusieurs années des actions en faveur de la découverte de nouveaux talents. A ce titre, le Conseil souligne que la radio a poursuivi sa mission en 2017 en renouvelant ses prix tels que le prix Talents du Rire, le prix Découvertes, le prix Théâtre ou encore le prix Stéphane Hessel de la jeune écriture francophone.
RFI a par ailleurs continué d'attribuer des bourses à certains jeunes journalistes et techniciens avec notamment la bourse Charles Lescaut et la bourse Ghislaine Dupont et...

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