Avis n° 2018-10 du 12 décembre 2018 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2017 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000038048267
Date de publication24 janvier 2019
Publication au Gazette officielJORF n°0020 du 24 janvier 2019
Enactment Date12 décembre 2018


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2017, troisième année d'exécution du COM.
Le COM 2015-2019 assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :


- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de référence à un large public dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.


Ces orientations sont déclinées en 13 objectifs généraux dont le suivi repose notamment sur 11 indicateurs quantifiés.
I. - Radio France, radio de référence à l'ère numérique :
Objectif 1 : Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires :


- Une offre bien identifiée et perçue favorablement.


Radio France a conforté en 2017 le positionnement désormais bien établi de chacune de ses antennes. La diversité et la complémentarité des offres du groupe sont très nettement perçues par le public, comme le montrent les résultats de l'enquête sur la perception de l'image de Radio France menée par IPSOS en décembre 2017.


Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France en 2017
« Etude quantitative réalisée auprès d'un panel représentatif des auditeurs, sur la base d'un questionnaire comprenant des items de satisfaction, d'appréciation, de différenciation »
(% en 2016)


Radio France…

Tout à fait
d'accord

Plutôt d'accord

Ne sait pas

Plutôt
pas d'accord

Pas du tout
d'accord

Est composé de stations qui ont chacune leur propre personnalité

32 %
(29 %)

51 %
(57 %)

9 %
(8 %)

5 %
(5 %)

2 %
(1 %)

Aborde les grandes questions de notre temps

28 %
(25 %)

53 %
(56 %)

9 %
(8 %)

9 %
(8 %)

2 %
(3 %)

Remplit sa mission de partage des savoirs

28 %
(25 %)

52 %
(54 %)

9 %
(9 %)

9 %
(9 %)

3 %
(4 %)

Est sérieux et rigoureux

29 %
(25 %)

50 %
(54 %)

9 %
(8 %)

10 %
(9 %)

3 %
(4 %)

Aide à comprendre le monde

25 %
(23 %)

52 %
(54 %)

11 %
(9 %)

9 %
(10 %)

3 %
(4 %)

Vous inspire confiance

25 %
(23 %)

49 %
(52 %)

10 %
(7 %)

10 %
(11 %)

6 %
(7 %)

Se distingue des stations de radio privées

33 %
(27 %)

39 %
(43 %)

12 %
(10 %)

12 %
(14 %)

5 %
(5 %)

Offre des programmes suffisamment variés pour que s'y expriment les opinions

20 %
(19 %)

50 %
(51 %)

10 %
(10 %)

14 %
(13 %)

6 %
(7 %)

Représente bien ce que l'on peut attendre du service public

23 %
(22 %)

47 %
(52 %)

10 %
(9 %)

13 %
(10 %)

7 %
(8 %)

S'adresse à tout le monde

21 %
(22 %)

47 %
(48 %)

7 %
(7 %)

19 %
(17 %)

6 %
(6 %)

Propose la grande majorité des genres musicaux et culturels

19 %
(16 %)

47 %
(53 %)

13 %
(12 %)

17 %
(15 %)

4 %
(5 %)

Respecte le pluralisme de l'information

17 %
(15 %)

48 %
(51 %)

13 %
(11 %)

15 %
(14 %)

7 %
(9 %)

Est attentif à une juste représentation des femmes sur ses stations

15 %
(14 %)

48 %
(48 %)

28 %
(27 %)

8 %
(8 %)

2 %
(3 %)

Place le public au cœur de ses préoccupations

14 %
(13 %)

47 %
(50 %)

16 %
(16 %)

18 %
(16 %)

5 %
(6 %)

Représente bien la diversité de la société

14 %
(13 %)

47 %
(48 %)

14 %
(12 %)

19 %
(20 %)

6 %
(7 %)

Est innovant/créatif

13 %
(13 %)

45 %
(48 %)

11 %
(13 %)

24 %
(20 %)

7 %
(7 %)

Est impartial dans la présentation de l'information

11 %
(11 %)

42 %
(45 %)

15 %
(13 %)

23 %
(20 %)

10 %
(12 %)

Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs économiques

12 %
(14 %)

36 %
(39 %)

20 %
(19 %)

22 %
(18 %)

11 %
(10 %)

Est indépendant vis-à-vis des pouvoirs politiques

12 %
(10 %)

33 %
(37 %)

18 %
(17 %)

22 %
(21 %)

15 %
(16 %)


Enquête IPSOS, décembre 2017, sur la base d'un échantillon représentatif des auditeurs radio.
Enquête IPSOS, décembre 2016, sur la base d'un échantillon représentatif des auditeurs radio.
Radio France, rapport sur l'exécution du COM.


Globalement stables par rapport à 2016, les résultats de l'enquête menée en 2017 montrent que le groupe bénéficie d'une image positive qui repose largement sur la différenciation liée à ses missions de service public.
Les résultats de cette enquête montrent également que les taux d'adhésion les plus faibles parmi l'ensemble des affirmations mesurées concernent l'indépendance du groupe vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques. Ces taux sont en outre en diminution par rapport à 2016 : 53 % des auditeurs interrogés étaient tout à fait d'accord ou plutôt d'accord s'agissant de l'indépendance à l'égard des pouvoirs économiques, 47 % s'agissant de l'indépendance à l'égard des pouvoirs politiques.


- Des audiences en hausse sur la majorité des antennes.


La progression des audiences du groupe et de la majorité de ses antennes, en particulier sur leur public cible, témoigne également de la capacité du groupe à s'adresser à divers publics.


Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen


2014
Réalisé

2015
Réalisé

2016
Réalisé

2017
Objectif

2017
Réalisé

2018

2019

France Inter

9,7

10,2

10,9

10,3

11,3

10,3

10,4

France Bleu

7,5

7,3

6,9

7,6

6,8

7,7

7,8

Franceinfo :

7,8

7,8

8,1

8,3

8,6

8,4

8,5

FIP

1,0

1,0

1,0

≥ 1,0

1,0

≥ 1,0

Mouv'

0,4

0,3

0,5

1,0

0,7

1,1

1,2

France Culture

2,1

2,1

2,1

≥ 2,1

2,3

≥ 2,1

France Musique

1,4

1,5

1,6

≥ 1,6

1,6

≥ 1,6

Total Radio France

25

25,3

25,9

25,5

26,9

25,5

26

Média radio

81,8

81,1

80,0

≥ 80,0

79,5

≥ 80,0


Source : Médiamétrie. Individus de 13 ans et plus.


Par rapport à 2016, l'audience cumulée du groupe sur un jour moyen a progressé d'un point pour atteindre 26,9 %, un chiffre nettement supérieur à celui prévu par l'indicateur 2 du COM, dans un contexte pourtant marqué par la lente érosion de l'audience globale du média radio.
Il est à noter que France Inter a réalisé une performance très nettement supérieure (+ 1 point) à celle prévue par le COM. Pour la première fois, franceinfo : a enregistré une audience cumulée supérieure à l'objectif inscrit dans le COM, grâce à une progression de 0,5 point sur un an.
Deux stations restent en retrait par rapport à l'objectif fixé : France Bleu a vu son audience continuer à diminuer et s'éloigner ainsi de la trajectoire prévue par l'indicateur, tandis que les audiences de Mouv', bien qu'en croissance continue, n'ont pas encore atteint leur valeur cible.


Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge
L'évolution annuelle sur la cible doit être supérieure ou égale à l'évolution de l'audience cumulée de la station sur l'ensemble des cibles (mesurée par l'indicateur 2)


Audience cumulée

Evolution 2016-2017

Station

Cible observée

2014
Réalisé

2015
Réalisé

2016
Réalisé

2017
Réalisé

2017
Objectif

2017
Réalisé

France Inter

35-49 ans

8,3

8,9

9,2

10,9

≥ + 0,4

+ 1,7

France Bleu

35-64 ans

8,7

8,3

7,8

7,4

≥ - 0,1

- 0,4

Franceinfo :

25-49 ans

7,8

8,0

7,7

8,3

≥ + 0,5

+ 0,6

FIP

25-49 ans

1,1

1,2

1,2

1,2

≥ + 0,0

+ 0,0

Mouv'

13-24 ans

0,5

0,6

0,9

1,7

≥ + 0,2

+ 0,8

France Culture

50-64 ans

3,1

2,8

2,3

2,6

≥ + 0,2

+ 0,3

France Musique

50-64 ans

1,8

1,7

1,5

1,6

≥ + 0,0

+ 0,1


Source : Médiamétrie


Toutes les stations à l'exception, une nouvelle fois, de France Bleu présentent une trajectoire d'audience annuelle conforme aux dispositions du COM sur leur cible stratégique définie par l'indicateur 3 visant à évaluer notamment le rajeunissement des publics. France Inter et Mouv'affichent une hausse particulièrement notable sur leur public cible. Malgré une légère hausse sur un an, France Culture et France Musique ont vu leur audience diminuer entre 2014 et 2017 sur la cible des 50-64 ans.


- Une couverture territoriale en légère progression.


En 2017, seule France Bleu a bénéficié d'une extension de sa couverture. La mise en service de cinq nouveaux émetteurs FM dans la région Occitanie, désignée comme prioritaire dans le COM, a permis à 275 000 nouveaux habitants de recevoir les programmes de France Bleu Béarn et de France Bleu Toulouse, devenue France Bleu Occitanie en décembre 2017. Diffusées à partir de 456 émetteurs, les stations du réseau France Bleu touchent, d'après Radio France, 86,3 % de la population et conservent donc un taux de couverture inférieur à ceux de France Inter (627 émetteurs), France Culture et France Musique (respectivement 506 et 504 émetteurs). Le projet d'ouverture d'une station locale supplémentaire à Lyon n'a, quant à lui, toujours pas abouti en 2017.
Objectif 2 : Intégrer les nouveaux usages de la radio :


- Des offres numériques complètes mais dispersées.


La mise en œuvre de la « stratégie de diffusion multicanale » de Radio France a été poursuivie en 2017. Radio France assure de manière efficace et exhaustive la mise à disposition de l'ensemble des programmes des stations en « streaming » et en podcasts sur les sites et applications du groupe et se positionne donc, en accord avec l'objectif du COM, comme une « hyper-radio » dont les contenus sont accessibles à la demande sur une grande variété de supports. Le Conseil relève que les environnements numériques du groupe répondent aux « fondamentaux de la radio broadcastée » inscrits dans le COM, à savoir la gratuité, l'anonymat et l'instantanéité, et ne comportent que très peu de publicité.
Le lancement en septembre 2017 du portail « Un monde de Radio France » visait à faciliter l'accès aux programmes du groupe en proposant une porte d'entrée unique vers l'offre numérique des différentes antennes. Néanmoins, l'ambition de proposer une « radio sur-mesure » affichée lors du lancement de cette offre n'a été, à ce jour, que très partiellement mise en...

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