Avis n° 2019-04 du 5 juin 2019 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2018 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France

JurisdictionFrance
Record NumberJORFTEXT000038565757
Date de publication08 juin 2019
Publication au Gazette officielJORF n°0132 du 8 juin 2019
Enactment Date05 juin 2019


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2018, quatrième année d'exécution du COM.
Le COM 2015-2019 assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :


- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de référence à un large public dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.


Ces orientations sont déclinées en 13 objectifs généraux dont le suivi repose notamment sur 11 indicateurs quantifiés.


Synthèse


Il convient de souligner que le contexte dans lequel a été signé le COM de Radio France fin 2015 a profondément évolué :


- les ruptures technologiques se sont produites plus rapidement que le COM ne l'anticipait, avec une évolution des usages (en 2019, près d'un auditeur de moins de 25 ans sur 4 écoute la radio sur un support numérique contre 13 % pour l'ensemble des auditeurs et en premier lieu un téléphone mobile), un essor de la « radio filmée », une numérisation de la production radiophonique, etc. ;
- ces ruptures se sont accompagnées de l'essor de nouveaux acteurs, notamment les plateformes d'écoute en streaming, qui constituent autant de concurrents majeurs des radios pour l'accès aux auditeurs ou à la ressource publicitaire ;
- l'actionnaire public a imposé un plan d'économie de 20 M€ à l'horizon 2022, qui s'est traduit par une baisse de 13 M€ en 2019 de la contribution de l'Etat prévue par le COM ;
- le gouvernement a fixé une nouvelle orientation stratégique, demandant notamment un accroissement des investissements dans le numérique et une coopération entre France bleu et France 3 ;
- le coût et les délais du chantier de la Maison de la radio ont largement dépassé les prévisions.


Le prochain COM que signera Radio France avec sa tutelle devra nécessairement tenir compte de l'évolution des usages et des contraintes économiques qui s'imposent à l'entreprise.
« Radio France, radio de référence à l'ère numérique »
Objectif 1 : « Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires »
Radio France a poursuivi la recherche d'une plus grande diversité et complémentarité de ses offres en 2018. Le groupe a notamment renouvelé certaines de ses voix et de nouveaux programmes ont été mis à l'antenne. Le positionnement bien établi des différentes antennes du groupe a été approuvé par le public, comme le montrent les résultats relatifs à perception de l'image de Radio France, globalement en hausse entre 2017 et 2018 (indicateur 1).
Radio France affiche par ailleurs de très bonnes performances d'audience linéaire en 2018 alors que l'audience globale du média radio a atteint son plus faible niveau historique. L'audience quotidienne cumulée du groupe s'établit à 26,8 % (26,9 % en 2017), soit 14,6 millions d'auditeurs chaque jour. Les objectifs prévus par le COM pour l'année 2018 n'ont cependant pas été atteints pour France Bleu, franceinfo: et Mouv' (indicateur 2).
S'agissant de l'audience cumulée par tranche d'âge, malgré ses bonnes audiences, France Inter recule en 2018 sur la cible 35-49 ans, franceinfo: perd également 0,3 point sur les 25-49 ans. France Musique, quant à elle, reste stable sur sa cible 50-64 ans à 1,6 % d'audience cumulée. Les autres stations de Radio France présentent une trajectoire d'audience annuelle conforme aux dispositions du COM sur leur cible stratégique définie par l'indicateur 3.
Objectif 2 : « Intégrer les nouveaux usages de la radio »
Le groupe a clarifié son offre numérique avec le lancement, en août 2018, de la nouvelle application Radio France. Cette dernière permet d'accéder aux directs, à l'écoute à la demande en streaming ainsi qu'aux podcasts de toutes les radios et webradios du groupe. Elle répond à la critique formulée l'an passé par le Conseil qui regrettait une dispersion des différentes offres numériques du groupe et qui l'invitait à poursuivre son action pour enrichir les modalités d'accès aux contenus en ligne.
L'année 2018 a également été marquée par des records d'audiences numériques. En effet, les sites du groupe, hors franceinfo:, ont enregistré 47,9 millions de visites par mois, soit 30 % de plus qu'en 2017. Les performances numériques réalisées par les programmes de Radio France affichent ainsi des niveaux très supérieurs aux objectifs définis à l'indicateur 4.
Objectif 3 : « Valoriser la richesse de la production radiophonique à l'ère du média global »
La nécessaire adaptation des outils de Radio France au numérique (production des antennes, production en mobilité, outils de montage et de mixage) a donné lieu à l'établissement d'un schéma directeur d'investissements qui s'étend sur la durée du COM. Conformément à ce schéma, l'année 2018 a porté en priorité sur l'adaptation de l'outil de montage et de mixage, avec la création de cabines de montage (ou « cellules ») identiques pour tous les métiers concernés (son, image, données associées) et toutes les phases de production, qui seront opérationnelles en 2019. Un accord professionnel intervenu en juillet 2017, portant sur la transition multimédia, répond à ce besoin.
L'observation du Conseil rejoint le constat établi récemment par la Cour des comptes, qui reconnaît les efforts accomplis mais considère que « globalement l'ensemble du modèle de production est resté inchangé » (1).
Objectif 4 : « Garantir une information de référence »
Les résultats de la consultation citoyenne « Ma télé de demain, Ma radio de demain » confirment l'attente particulière des Français dans le domaine de l'information, ce qui semble aller dans le sens des recommandations du COM 2015-2019 et notamment celle portant sur la fourniture d'une information exigeante et de qualité.
L'offre d'information est reconnue pour son indépendance et sa rigueur. L'offre d'information de proximité sur le réseau France Bleu, dont le développement compte au nombre des objectifs fixés par le COM, connaît des performances d'audiences qui restent en retrait par rapport à l'objectif prévu.
« Radio France, acteur de la musique et de la culture »
Objectif 5 : « Rendre la musique classique accessible à tous »
L'année 2018 a été marquée par l'installation de l'Auditorium de Radio France dans le paysage musical national. L'offre proposée par les différentes formations musicales du groupe public est désormais connue et reconnue du grand public.
L'année 2018 a été marquée par une forte progression du nombre de compositeurs et d'œuvres joués. Selon Radio France, cette augmentation témoigne de la vitalité artistique du groupe. Le nombre de compositeurs joués est passé de 215 en 2017 à 246 en 2018, soit une augmentation de près de 15 %. Le nombre d'œuvres jouées s'établit à 572 contre 346 en 2017, soit une hausse de plus de 65 % (indicateur 5).
Objectif 6 : « Faire rayonner la création et la diversité culturelle »
Radio France a poursuivi sa politique de commande dans les domaines littéraire et musical en 2018. Ce soutien à la création fait l'objet d'un indicateur dans le COM, largement respecté (indicateur 6).
Radio France a par ailleurs poursuivi sa politique de soutien aux jeunes talents et l'exposition des chansons d'expression originale française a continué de progresser sur l'ensemble des antennes. En revanche, l'objectif de diversité des titres n'est pas respecté sur France Inter (9 227 pour un objectif de 10 000 fixé par le COM) et est en recul depuis 2014. Il s'agit du seul objectif relatif à la programmation musicale qui n'est pas atteint (indicateur 7).
Objectif 7 : « La Maison de la radio, nouveau lieu et nouveau lien avec le public »
En 2018, Radio France a organisé plus de 1 300 événements qui ont rassemblé 265 000 personnes. Les 213 concerts et coproductions donnés par les formations musicales de la radio publique ont réuni plus de 160 000 personnes au sein de la Maison de la radio (indicateur 8).
Objectif 8 : « Connaître les publics et accompagner les jeunes publics »
Radio France a approfondi en 2018 la connaissance de l'ensemble de ses publics (auditeurs, internautes et spectateurs) à travers l'étude de leurs comportements pour accompagner l'évolution des usages et développer son offre éditoriale.
Le groupe a également poursuivi activement son action de transmission, de découverte et d'actions pédagogiques à destination des plus jeunes à travers notamment une programmation de concerts éducatifs ou grâce à la mise en place de projets pédagogiques musicaux sur l'ensemble du territoire.
« Radio France, entreprise moderne et responsable »
Objectif 9 : « Renforcer le dialogue social et accompagner les réformes »
Radio France s'était engagée à renouveler le dialogue social au sein de l'entreprise, à travers la mise en place d'un baromètre social, repris dans l'indicateur 9 du COM. Les résultats de ce baromètre n'ayant pas été mis à jour en 2018, ce volet du COM n'a pu être évalué (indicateur 9, non fourni).
Un nouvel accord collectif a été conclu en 2017, conformément à l'engagement du COM. La Cour des comptes comme le contrôleur général économique et financier s'accordent toutefois pour considérer que cet accord n'est pas totalement satisfaisant, les définitions des métiers qu'il comporte conservant les rigidités qui avaient été dénoncées.
Enfin, si Radio France s'est engagée dans le cadre de son COM à ouvrir de « nombreux chantiers sociaux », tous ne pourront être achevés dans les délais initialement prévus, la...

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