Avis n° 2019-06 du 26 juin 2019 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2017 du contrat d'objectifs et de moyens de France Médias Monde

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0149 du 29 juin 2019
Date de publication29 juin 2019
Enactment Date26 juin 2019
CourtCONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Record NumberJORFTEXT000038703362


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») conclu entre l'Etat et la société nationale de programme France Médias Monde pour la période 2016-2020.
Trois grandes orientations ont été définies dans ce COM :


- adapter les offres éditoriales à la diversité des publics ;
- développer la présence mondiale des médias de France Médias Monde ;
- optimiser l'organisation et maîtriser les équilibres budgétaires.


Le COM 2016-2020 établit un certain nombre d'objectifs généraux dont neuf seulement font l'objet d'un indicateur quantifié.
Il s'agit de la troisième année d'exécution de ce COM.


Synthèse


France Médias Monde a globalement respecté les engagements souscrits avec les pouvoirs publics au titre de l'année 2018. Les objectifs ainsi poursuivis se sont traduits par le respect de six des neuf indicateurs fixés par le contrat d'objectifs et de moyens.
S'agissant de l'offre éditoriale, le groupe a poursuivi le développement de son offre pour certains de ses médias. L'année 2018 a notamment vu le développement de la chaîne France 24 en espagnol avec de nouvelles émissions à destination de ses publics en Amérique latine. Si la mesure qualitative évaluant le taux de satisfaction des téléspectateurs ne sera effective qu'à compter de 2019, des sondages réalisés en Colombie, en Argentine et au Mexique semble confirmer la pertinence de la stratégie opérée par le groupe comme l'y invite le COM. Des nouveautés ont également été introduites dans la grille de MCD. A l'inverse, RFI ou encore les versions francophone, anglophone et arabophone de France 24 ont été très peu renouvelées.
Le groupe a par ailleurs maintenu son engagement ambitieux pour le déploiement d'une offre de programmes qui promeut les valeurs démocratiques. Cet engagement s'est notamment traduit par des initiatives visant à refléter la diversité sociale et culturelle, à favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes et à développer des actions en matière d'éducation aux médias.
Fort de son expérience, le groupe s'est particulièrement investi dans la lutte contre les fausses nouvelles en proposant à ses téléspectateurs et auditeurs de nouveaux programmes ou rubriques favorisant le décryptage de l'actualité internationale.
La poursuite du développement numérique s'est confirmée et s'est traduite par un renforcement des moyens humains et la mise en œuvre d'une stratégie d'hyper distribution en lien avec des partenaires extérieurs. D'une manière générale, la notoriété des antennes de France Médias Monde et l'empreinte numérique du groupe ont ainsi été renforcées.
En 2018, France Médias Monde est parvenue à consolider la présence internationale de ses médias avec des résultats et des réalisations respectant globalement les objectifs assignés par le COM. Ainsi, l'audience globale du groupe (agrégeant l'offre linéaire et les déclinaisons non linéaires) a été portée à 176 millions de contacts hebdomadaires (1), en hausse de 26 millions par rapport à 2017.
Dans le domaine économique et financier, l'année 2018 a été marquée par un résultat net équilibré. La contribution de l'Etat actionnaire a augmenté, mais selon un rythme inférieur à celui prévu par le COM. Si les deux objectifs en matière de gestion ne sont pas strictement respectés, notamment celui sur la maîtrise des charges de personnel, le Conseil souligne que les comptes de France Médias Monde sont régulièrement à l'équilibre depuis de nombreuses années et respectueux de son budget.
A compter de 2019, le programme d'économies demandé par les pouvoirs publics devrait affecter la société en charge de l'audiovisuel extérieur de la France avec une diminution de la dotation de l'Etat de 1,6 million au lieu de la croissance de 3,4 millions prévue initialement par le COM. Si les mesures d'économies demandées à l'ensemble de l'audiovisuel public semblent justifiées et nécessaires au regard du rétablissement des comptes publics, ces dernières ne doivent pas détériorer le travail accompli par France Médias Monde pour la délivrance d'une information de qualité et certifiée.
En conclusion, le Conseil souligne que France Médias Monde a poursuivi en 2018 sa stratégie d'enrichissement éditorial et d'élargissement de sa distribution. Le groupe continue à cet égard d'assurer pleinement sa mission de service public de promotion des valeurs démocratiques.
L'entreprise a restauré son équilibre financier malgré une progression de la ressource publique plus lente que le rythme retenu dans le COM. Elle devra poursuivre ses efforts de gestion pour répondre aux nouvelles orientations stratégiques fixées par l'actionnaire public pour les sociétés de l'audiovisuel public.


I. - En ce qui concerne les objectifs éditoriaux


Les objectifs éditoriaux ne font l'objet d'aucun indicateur quantifié dans le COM 2016-2020. La plupart de ces objectifs sont des obligations d'ores et déjà inscrites dans le cahier des missions et des charges du groupe public.


Objectif 1 : « consolider et développer l'offre de programmes de RFI, France 24 et MCD »
Des contenus éditoriaux de qualité
Les développements éditoriaux majeurs


Un développement significatif pour France 24 en espagnol
Conformément à l'objectif inscrit dans le COM 2016-2020, France 24 en espagnol a été lancée le 26 septembre 2017. La grille de programmes est composée, chaque jour, de six heures d'offres spécifiques réparties en deux tranches horaires et diffusées lors des heures de grande écoute en Amérique latine. Le reste de la journée, l'offre de la chaîne est complétée par les antennes francophone et anglophone.
Tout au long de l'année 2018, cette chaîne s'est enrichie de nouvelles émissions proposant ainsi au téléspectateur hispanophone un large choix de contenus et de thèmes traités : un programme hebdomadaire traitant de l'immigration (Migrantes), un débat sur un thème ayant marqué l'actualité de la semaine (El Debate), une émission sportive hebdomadaire (Deportes Domingo) ou encore un entretien chaque semaine avec une personnalité d'Amérique latine ou du monde (La Entrevista).
La chaîne propose également un programme hebdomadaire spécifiquement lié au décryptage de l'actualité latino-américaine (Aqui América) ainsi qu'une émission dédiée à l'actualité du continent africain (Africa 7 dias). Cette nouvelle version linguistique repose sur les complémentarités de France 24 et RFI, se traduisant notamment par la production commune d'émissions diffusées sur l'ensemble des supports.
L'année 2018 a également permis le lancement d'une collaboration éditoriale entre Arte en espagnol et France 24 en espagnol. Les deux chaînes ont ainsi décidé d'échanger leurs contenus hispanophones sur leurs univers numériques respectifs.
Conformément à l'objectif du COM (indicateur n° 2), les premiers résultats d'audiences de la chaîne seront connus dans le courant de l'année 2019. Selon des sondages réalisés en Colombie, en Argentine et au Mexique par France Médias Monde la notoriété de la chaîne a crû de 52 % en Amérique latine entre le dernier trimestre 2017, qui marquait son lancement, et le premier trimestre 2018, en particulier chez les leaders d'opinion.
Une participation toujours active à franceinfo:notamment dans la lutte contre les fausses nouvelles
France 24 a poursuivi en 2018 sa participation à la chaîne publique d'information. De la même manière qu'en 2017, la chaîne a mis à disposition de franceinfo: un certain nombre de ses programmes emblématiques tels que Reporter ou Les Observateurs. La reprise de son antenne en direct a, quant à elle, été maintenue de minuit à 6 h 30 du matin.
Conformément à sa vocation de média global, le signal de France 24 continue par ailleurs d'être diffusé en direct sur le site franceinfo: aux horaires précités et les modules produits par France Médias Monde pour son offre linéaire sont toujours exposés sur l'offre numérique de la chaîne publique d'information.
Enfin, le Conseil relève le rôle important tenu par France Médias Monde dans la lutte contre les « fausses nouvelles ». Le groupe a ainsi mis à disposition de franceinfo: ses programmes comme le module Info ou Intox réalisé par les Observateurs de France 24, la nouvelle rubrique Contre-faits consacrée à la lutte contre les fausses nouvelles européennes ou encore la chronique les Dessous de l'infox de RFI.


Une offre éditoriale touchée par des mesures d'économie


La modification de la trajectoire financière du groupe pour l'année 2018 a donné lieu à certaines modifications éditoriales.
Face à cette contrainte, France Médias Monde a dû procéder à un allégement des grilles de programmes de ses médias :


- allongement de la durée des grilles allégées pendant les périodes de congés scolaires ;
- baisse du budget consacré à la couverture des opérations spéciales ;
- suppression des flashs à la demi-heure sur RFI hors tranches horaires de grande écoute.


Outre ces évolutions, le Conseil relève :


- quelques nouveaux programmes mis à l'antenne tels que Contre-Faits sur France 24 en français et en anglais ou encore l'émission culturelle Légendes Urbaines sur RFI ;
- des programmes venus se substituer à des programmes existants. C'est le cas notamment de De Vive(s) Voix, émission de RFI consacrée à la langue française en remplacement de La Danse des mots ou encore de la déclinaison du programme Info ou Intox en chronique hebdomadaire sur la chaîne France 24 en français ;
- des suppressions d'émissions telles qu'Afrique Presse ou Mémoire d'un continent sur RFI.


L'année 2018 a également permis à MCD d'enrichir sa grille d'un certain nombre de nouvelles émissions et chroniques (L'Air du temps, Info Science, Grand reportage, Page France). Par ailleurs, depuis mars 2018, le fil musical diffusé la nuit sur MCD a été remplacé par des rediffusions de magazines de la radio permettant une baisse du coût des...

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