Avis n° 2020-06 du 30 septembre 2020 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2019 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0252 du 16 octobre 2020
Record NumberJORFTEXT000042428071
Date de publication16 octobre 2020
CourtCONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Enactment Date30 septembre 2020


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2019, cinquième et dernière année d'exécution du COM. Celui-ci assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :


- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de référence à un large public dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.


Ces orientations sont déclinées en 13 objectifs généraux dont le suivi repose notamment sur 11 indicateurs quantifiés.


Synthèse


En 2019, Radio France a respecté partiellement ou totalement une large majorité des objectifs fixés par ce document.
En premier lieu, comme le COM le prévoyait, Radio France a accru son audience globale, grâce notamment à la complémentarité de ses antennes, pour devenir « une radio de référence à l'ère numérique ». Radio France affiche ainsi globalement des performances d'audience historiques en 2019, même si toutes les antennes, prises individuellement, n'ont pas atteint les objectifs d'audience inscrits dans le COM.
La période s'achève sur des résultats encourageants en termes de renouvellement du public. Si toutes les stations n'ont pas rajeuni leur public ou équilibré leurs cibles d'audience à la hauteur des exigences du COM, Radio France a globalement gagné de jeunes auditeurs (1) et connu une croissance relativement équilibrée de son auditoire.
Le Conseil avait observé, en début de la période couverte par le COM, une dispersion des offres numériques du groupe et l'avait invité à poursuivre son action pour enrichir les modalités d'accès aux contenus en ligne. La radio publique a désormais clarifié, diversifié et enrichi son offre numérique et intégré les nouveaux usages de la radio.
Enfin, le groupe a respecté la grande majorité de ses objectifs s'agissant du renforcement de ses missions de service public, comme l'information, la valorisation de la production radiophonique, l'accès à la culture et à des programmes musicaux plus diversifiés.
En second lieu, le groupe Radio France a réalisé au cours de la période couverte par le COM une partie des transformations indispensables à la poursuite de son rayonnement. La Maison de la Radio est ainsi devenue un véritable lieu d'accueil pour un public nombreux et diversifié. Les formations musicales, en particulier, ont joué un rôle majeur dans cette ouverture à tous les publics.
Enfin, s'agissant des objectifs économiques et stratégiques, le Conseil a déjà rappelé que le contexte dans lequel a été signé le COM de Radio France fin 2015 a évolué, avec l'essor de nouveaux acteurs et de nouvelles orientations fixées par le Gouvernement, dont un plan d'économies de 20 M€.
Dans ce contexte, Radio France est parvenue à respecter en partie la trajectoire financière exigeante retenue dans le COM, en revenant à l'équilibre d'exploitation en 2018, et en maîtrisant mieux ses charges et sa masse salariale. Ces résultats financiers se sont de nouveau dégradés en 2019, mais en raison de la provision passée pour accompagner le plan de départs volontaires sur la période 2020-2022. Au-delà, la situation financière du groupe demeure fragile et certains transformations demeurent à achever, en particulier le long chantier de rénovation de la Maison de la Radio, dont les coûts ont largement dépassé les prévisions.
D'autres réformes de structure doivent encore être menées à leur terme, notamment afin de poursuivre la modernisation du modèle social de l'entreprise.


Réalisation des indicateurs du COM pour l'année 2019


Indicateur d'objectifs

Réalisation 2019

Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen

Atteint pour Radio France (objectif d'audience globale)
Atteint pour les stations France Inter, France Culture, France Musique et FIP
Non atteint pour France Bleu, franceinfo: et Mouv'

Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge

Atteint pour France Culture, France Musique et FIP
Non atteint pour France Inter, France Bleu, franceinfo:, et Mouv'
(pas d'objectif d'audience globale)

Indicateur 4
Audiences numériques

Atteint

Indicateur 6
Soutien de Radio France à la création

Atteint

Indicateur 7
Diversité de la programmation musicale de Radio France

Atteint

Indicateur 10
Respect du Coût final estimé du chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio

Non atteint

Indicateur 11
Évolution de la masse salariale, du résultat d'exploitation, du résultat net et du niveau de trésorerie

Non atteint, sauf niveau de trésorerie

Indicateur de suivi

Réalisation 2019

Indicateur 1
Perception de l'image de Radio France

Mesure effectuée

Indicateur 5
Diversité de l'offre de concerts des formations musicales

Données transmises

Indicateur 8
Nombre d'événements produits à la Maison de la radio et fréquentation

Données transmises

Indicateur 9
Baromètre social

Données transmises


Rapport sur l'exécution pour l'année 2019 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France


I. - « Radio France, radio de référence à l'ère numérique »
Objectif 1 : « Toucher le plus large public par une gamme de radios complémentaires »


- Des scores d'audience historiques, attestant d'une satisfaction élevée du public


L'ensemble Radio France affiche en 2019 des performances d'audience très favorables. Avec une audience cumulée de 27,3 %, le groupe public a gagné 250 000 auditeurs et atteint son plus haut niveau historique. L'objectif d'audience globale du COM, fixé à 26 % d'audience cumulée, est ainsi largement dépassé. Cette progression de l'audience globale de Radio France traduit le renforcement de la complémentarité entre les antennes et de leur singularité que le COM appelait de ses vœux.


Indicateur 2
Audience cumulée sur un jour moyen, en %


2015
Réalisé

2016
Réalisé

2017
Réalisé

2018
Réalisé

2019
Objectif

2019
Réalisé

France Inter

10,2

10,9

11,3

11,3

10,4

11,8

France Bleu

7,3

6,9

6,8

6,7

7,8

6,3

franceinfo:

7,8

8,1

8,6

8,3

8,5

8,3

FIP

1,0

1,0

1,0

1,0

≥ 1,0

1,2

Mouv'

0,3

0,5

0,7

0,7

1,2

0,8

France Culture

2,1

2,1

2,3

2,4

≥ 2,1

2,8

France Musique

1,5

1,6

1,6

1,7

≥ 1,6

1,7

Total Radio France

25,3

25,9

26,9

26,8

26,0

27,3

Média radio

81,1

80,0

79,5

79

≥ 80,0

77,5


Source : Radio France, d'après Médiamétrie (126 000 radio novembre-décembre 2019 - LV 5h/24h - 13 ans et +).


France Inter a largement contribué à ce résultat. La station est restée la première radio française en termes d'audience cumulée (RTL demeurant leader en termes de part d'audience) et a battu son record de 2018 malgré la grève de fin d'année, avec un score de 11,8 %, soit plus de 6,4 millions d'auditeurs chaque jour.
Confirmant les bons scores de l'an passé et dépassant les objectifs fixés par le COM, France Culture et FIP ont également contribué à la croissance de l'audience de Radio France. France Culture a connu une progression historique de son audience, gagnant 0,4 point et poursuivant ainsi une progression ininterrompue depuis plusieurs années. De même, FIP a vu son audience cumulée gagner 0,2 point (1,2 %).
France Musique a réalisé une année satisfaisante puisqu'elle stabilise son audience cumulée (1,7 %) et dépasse légèrement l'objectif d'audience prévu par le COM (1,6 %).
Mouv', dont l'audience cumulée est passée de 0,7 % à 0,8 %, connaît une progression régulière depuis plusieurs années, sans toutefois parvenir à atteindre l'objectif de croissance très ambitieux fixé par le COM qui prévoyait un quadruplement de l'audience cumulée entre 2015 et 2019.
L'audience de franceinfo: demeure stable. Bien qu'elle se situe en deçà des objectifs du COM, elle demeure en nette croissance sur la période 2015-2019 si l'on neutralise le score exceptionnel de l'année 2017, marqué par les élections présidentielle et législatives.
Enfin, l'audience de France Bleu est en recul continu depuis plusieurs années et se place très nettement en-deçà de l'objectif du COM, qui prévoyait une croissance de 0,5 point sur la période. La station demeure cependant la 6e radio nationale en termes d'audience cumulée.


Indicateur 3
Audience cumulée par tranche d'âge


Audience cumulée

Évolution 2018-2019

Station

Cible observée

2015
Réalisé

2016
Réalisé

2017
Réalisé

2018
Réalisé

2019
Réalisé

2019
Objectif

2019
Réalisé

France Inter

35-49 ans

8,9

9,2

10,9

10,6

11

≥ +0,5

+0,4

France Bleu

35-64 ans

8,3

7,8

7,4

7,5

6,8

≥ -0,4

-0,7

franceinfo:

25-49 ans

8,0

7,7

8,3

8

7,3

≥ 0

-0,7

FIP

25-49 ans

1,2

1,2

1,2

1,3

1,5

≥ +0,2

+0,2

Mouv'

13-24 ans

0,6

0,9

1,7

2,1

1,8

≥ +0,1

-0,3

France Culture

50-64 ans

2,8

2,3

2,6

2,8

3,2

≥ +0,4

+0,4

France Musique

50-64 ans

1,7

1,5

1,6

1,6

1,6

≥ 0

0


Source : Radio France, d'après Médiamétrie 126 000 Radios.


Le rajeunissement et le renouvellement de son public constituent un enjeu majeur pour Radio France, comme l'a rappelé le projet d'entreprise présenté en 2019 au Conseil d'administration. Le COM a pris la mesure de cet enjeu en identifiant, pour chaque station, une classe d'âge sur laquelle l'effort de rééquilibrage de l'audience devait porter en particulier (indicateur 3).
La progression de l'audience observée cette année a permis à la société de gagner de jeunes auditeurs, confirmant que son potentiel de croissance repose aussi sur la conquête de ce public.
L'augmentation de l'audience globale de France Inter a...

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