Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au titre de l'année 2020

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0034 du 9 février 2020
Date de publication09 février 2020
CourtMinistère de l'économie et des finances
Record NumberJORFTEXT000041549438


Le service des ressources humaines du secrétariat général des ministères économiques et financiers organise un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, au titre de l'année 2020.


I. - Conditions d'admission à concourir
(appréciées au 1er janvier 2020)


- être fonctionnaire de catégorie B relevant du ministère de l'économie et des finances ;
- justifier d'au moins huit années de services effectifs dans un corps de catégorie B ayant vocation à exercer des fonctions techniques.


II. - Nature des épreuves
(arrêté du 30 juin 2006 modifié)


L'examen professionnel comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
Epreuves écrites d'admissibilité :
1. Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier composé de documents en rapport avec les activités exercées par les ingénieurs de l'industrie et des mines (durée 4 heures - coefficient 4) ;
2. Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par les candidats lors de leur inscription (durée 4 heures - coefficient 4) :
a) Véhicules ;
b) Equipements sous pression, canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz ;
c) Métrologie ;
d) Développement économique ;
e) Environnement et sécurité industriels ;
f) Sol/sous-sol ;
g) Energie ;
h) Nucléaire et radioprotection.
Epreuve orale d'admission :
Entretien avec le jury (durée 40 minutes - coefficient 5).
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury portant notamment sur l'expérience professionnelle des candidats et sur leur connaissance générale des activités, de l'organisation et du fonctionnement des services. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats sur leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales, les motivations et l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'ingénieur de l'industrie et des mines.
En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats établissent un dossier de RAEP qu'ils remettent au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture de l'examen professionnel.
Le dossier de RAEP est disponible sur le site internet du ministère chargé de l'organisation de l'examen professionnel. Il est transmis au jury...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT