Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°279 du 3 décembre 2003
Record NumberJORFTEXT000000249080
Date de publication03 décembre 2003


Ces publications sont en vente :
- sur place :
- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél. : libparis@ladocfrancaise.gouv.fr ;
- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél. : docfr2@easynet.fr ;
- par correspondance :
- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex (téléphone : 01-40-15-70-00, télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;
- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne, commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;
- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.
A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR (envoi en colissimo) pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.
Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.
Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée avant le prix).
La Documentation française a fait paraître du 21 au 27 novembre 2003 :


I. - OUVRAGES
Afrique du Nord - Moyen-Orient
Espace et conflits
Sous la direction de Rémy Leveau
La Documentation française


Effondrement de l'URSS, guerre du Golfe, accord d'Oslo, etc. Depuis vingt ans, les principaux changements survenus dans le monde sont vécus comme des catastrophes par les populations arabo-musulmanes. Celles-ci ont le sentiment de ne plus être en mesure de maîtriser leur destin...
A leur tour, les attentats du 11 septembre 2001 ont eu de lourdes conséquences au Moyen-Orient. Pour lutter contre le terrorisme, les Etats-Unis ont décidé de reconstruire la région en luttant contre l'islamisme radical et, au besoin, en changeant les dirigeants en place. En marge de cette nouvelle politique américaine, Israël est tenté d'accroître sa pression sur les élites palestiniennes avec, en filigrane, la volonté de neutraliser définitivement Yasser Arafat. L'absence de réelle négociation politique conduit de jeunes Palestiniens à commettre des attentats-suicides en s'inspirant d'un « modèle » apparu lors de la révolution iranienne de 1979.
Le Maghreb, quant à lui, se trouve quelque peu marginalisé. Ce qui n'empêche pas Washington d'accroître son influence, par exemple en intervenant pour résoudre le conflit portant sur le contrôle du minuscule îlot du Persil, que se disputent l'Espagne et le Maroc.
Point de contact entre les deux régions, l'Egypte constitue un pôle de stabilité. Mais son équilibre, fondé sur la manne américaine et la rente pétrolière, est peut-être fragile. Au cours des prochaines années, le régime va devoir organiser la succession du président Moubarak, soutenu par l'armée et les jeunes entrepreneurs. Note d'espoir : la région semble, sur le long terme, connaître une transition démographique, sans doute de nature à procurer à ses populations un certain bien-être, matrice future de leur propre modernité.
2003, la Documentation française, collection Les Etudes de la Documentation française, 175 p., 19 EUR. - ISBN : 2-11-005464-6. - Réf. : 9 782110 054647.


Evaluation des politiques publiques
en faveur du transport combiné rail-route
Commissariat général du Plan
Conseil national de l'évaluation
Rapport réalisé par TN Sofres Consulting,
comité de pilotage présidé par Michel Matheu


Le transport combiné rail-route est perçu comme le secteur de développement le plus porteur pour le fret ferroviaire, encouragé par les pouvoirs publics. Le groupe de travail présente ici un bilan de ces actions, une comparaison de la situation en France et en Europe, puis, les atouts et faiblesses de ce type de transport en France. Il dresse aussi une évaluation des politiques conduites en France depuis 10 ans (aides à l'acquisition de matériels par les entreprises de transport routier de marchandises ; politiques des terminaux rail-route ; politiques relatives au développement des dessertes des terminaux portuaires ; tarification de l'accès à l'infrastructure ; subvention à la SNCF pour le transport combiné ; accord...

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