Avis de vacance d'emploi dans le personnel enseignant de l'Ecole polytechnique

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0009 du 11 janvier 2017
Date de publication11 janvier 2017
CourtMinistère de la défense
Record NumberJORFTEXT000033851257

Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2017, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :
Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site : https://de.polytechnique.fr/candidatures/Index.cfm?Type=Professeur&Logoff=1.

1. Département de biologie

Date limite de candidature : 1er mars 2017.
1.1. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : quatre postes.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter quatre professeurs chargés de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Profils recherchés :

- poste 1 : neurobiologie fondamentale et aux interfaces, la personne recrutée devra de préférence être familière avec un ou plusieurs thèmes suivants : développement et fonctionnement du système nerveux, interface homme-machine, sciences cognitives ;
- poste 2 : biologie des systèmes moléculaires. Par exemple : modélisation des fonctions cellulaires, des cascades de signalisation, des activités protéiques, imagerie quantitative, boucles de régulation ;
- poste 3 : approches moléculaires des pathologies ou biologie des génomes/biologie synthétique, la personne recrutée devra de préférence être familière avec un ou plusieurs thèmes suivants : mécanismes physio-pathologiques, modèles expérimentaux de pathologies, prédispositions génétiques et épigénétiques aux pathologies, ingénierie des génomes, ingénierie métabolique, création de circuits de régulation ;
- poste 4 : biologie moléculaire et cellulaire, mécanismes et contrôles de l'expression génétique, fonctions cellulaires fondamentales, voies de signalisation.

Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Yves Mechulam, président du département de biologie de l'Ecole polytechnique : yves.mechulam@polytechnique.edu.
1.2. Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : biologie moléculaire et cellulaire, contrôle de l'expression génétique.
Le département de biologie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle contribuera aux enseignements du département de biologie et notamment dans les enseignements expérimentaux. Elle sera dans ce cadre amenée à développer de nouveaux enseignements expérimentaux.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Yves Mechulam, président du département de biologie de l'Ecole polytechnique : yves.mechulam@polytechnique.edu.

2. Département de chimie

Date limite de candidature : 5 mars 2017.
2.1. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : chimie inorganique ou chimie des matériaux.
Le département de chimie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle sera appelée à jouer un rôle important dans l'élargissement de l'offre de cours de l'Ecole polytechnique, notamment à la frontière entre chimie moléculaire et chimie des matériaux. Elle devra participer à la mise en place d'enseignements dans ce domaine (cours et travaux dirigés). Elle devra être capable d'enseigner, en français et en anglais, les bases de la chimie moléculaire dans les différents programmes de formation de l'Ecole. Elle possédera un dossier scientifique dans le domaine de la chimie inorganique ou de la chimie des matériaux ainsi que des qualités pédagogiques de premier plan permettant de renforcer les contacts entre les étudiants et le monde de la recherche.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Ozanam, président du département de chimie : francois.ozanam@polytechnique.edu.
2.2. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Le département de chimie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours (PCC) à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Elle sera appelée à jouer un rôle important dans l'élargissement de l'offre de cours de l'Ecole polytechnique des différents cycles de formation de l'Ecole. Elle devra être capable d'enseigner, en français et en anglais, les bases de la chimie dans l'ensemble de ces programmes de formation de l'Ecole et éventuellement de proposer des cours plus spécialisés dans son domaine d'expertise en recherche. Elle devra participer à la mise en place d'enseignements en chimie (cours, travaux dirigés, enseignement à base expérimentale) et de projets. Elle possédera un dossier scientifique ainsi que des qualités pédagogiques de premier plan permettant de renforcer les contacts entre les étudiants et le monde de la recherche.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. François Ozanam, président du département de chimie : francois.ozanam@polytechnique.edu.

3. Département d'économie

Date limite de candidature : 31 janvier 2017.
3.1. Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : trois postes.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter trois professeurs chargés de cours d'exercice à temps incomplet. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Les personnes recrutées seront amenées à faire tout ou partie de leurs enseignements en anglais.
Elles interviendront dans tous les programmes de formation de l'Ecole.
Leur activité de recherche s'exercera dans le cadre du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), centre de recherche commun Ecole polytechnique - Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE) - Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS). Les candidat(e)s auront une reconnaissance scientifique internationale au meilleur niveau et faire preuve de qualités pédagogiques de tout premier plan.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Gossner, président du département d'économie : olivier.gossner@polytechnique.edu.
3.2. Professeur chargé de cours d'exercice complet (Tenure Track) : un poste.
Profil : micro ou macroéconomie.
Le département d'économie de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet en poste permanent (Tenure Track) dont le domaine de spécialité est en microéconomie ou macroéconomie, théorique ou appliquée. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les activités de recherche de la personne recrutée s'exerceront dans le cadre du CREST, centre de recherche commun Ecole polytechnique - ENSAE - CNRS. La personne recrutée devra être capable d'enseigner, en français et en anglais, dans l'ensemble de ces programmes de formation de l'Ecole et s'impliquer également dans l'encadrement des doctorants. Les candidats(es) doivent avoir une reconnaissance scientifique au meilleur niveau international et faire preuve de qualités pédagogiques de tout premier plan.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Olivier Gossner, président du département d'économie : olivier.gossner@polytechnique.edu.

4. Département des humanités et sciences sociales

Date limite de candidature : 1er mars 2017.
Maître de conférences d'exercice incomplet : un poste.
Profil : sciences politiques.
Le département des humanités et sciences sociales de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un maître de conférences d'exercice incomplet en sciences politiques. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La personne recrutée sera amenée à faire tout ou partie de son enseignement en anglais.
Les enseignements seront centrés sur la présentation du système politique français ainsi que de mettre en perspective la place de la politique française et de l'Europe dans les relations internationales d'hier et d'aujourd'hui. Ces cours s'adresseront à des élèves essentiellement étrangers. La personne recrutée prendra une part active aux activités d'encadrement des travaux individuels ou collectifs des étudiants de ce cycle polytechnicien ainsi qu'aux évaluations écrites. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an.
Par ailleurs ses recherches et travaux personnels pourront être conduits, au moins partiellement, dans les perspectives du laboratoire rattaché au département, le LinX-SHS (Laboratoire interdisciplinaire de recherches sur sciences, technologies et sociétés). La personne recrutée devra enfin s'impliquer de manière claire et active dans la vie administrative du département comme dans celle de l'Ecole polytechnique en siégeant dans les diverses instances relevant de sa compétence.
Un projet proposant une activité institutionnelle (séminaires, conférences, publications) sera apprécié. Une expérience scientifique et/ou pédagogique internationale et pluridisciplinaire constituera un élément favorable. Un statut de maître de conférences ou de chargé de recherches (CNRS ou autres institutions de recherche) sera accepté.
Les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter M. Eric...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT