Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (administration territoriale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0050 du 1 mars 2018
Record NumberJORFTEXT000036659306
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication01 mars 2018


Un emploi de directeur de projet (groupe III) est susceptible d'être vacant auprès du préfet de la Meuse.
Le titulaire de l'emploi est chargé, sous l'autorité du préfet de la Meuse, coordonnateur interdépartemental du projet de centre industriel de stockage géologique des déchets de haute et de moyenne activité à vie longue (Cigéo), de travailler à l'insertion de ce chantier industriel d'intérêt national dans les territoires d'accueil de la Meuse et de la Haute-Marne.
En 2006, le législateur a retenu le stockage réversible en couches géologiques profondes comme solution de référence pour le stockage des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue. Il a chargé l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) d'étudier la conception et l'implantation d'un centre industriel de stockage à la frontière des départements de la Meuse et de la Haute-Marne. Les études d'avant-projet sommaire ont été achevées fin 2015 et les études d'avant-projet détaillé sont en cours. L'ANDRA prévoit de déposer une demande de déclaration d'utilité publique en 2018 et une demande d'autorisation de création de Cigéo en 2019.
Le projet Cigéo est un projet industriel majeur, comme en atteste le coût d'objectif de 25 Mds€ arrêté le 15 janvier 2016 par la ministre chargée de l'énergie. Il est également exceptionnel de par sa nature, sa temporalité et le contexte de son territoire d'installation.
Cigéo représente en effet un enjeu de développement pour des territoires très ruraux, exposés au risque du déclin démographique et industriel, qui en attendent des retombées économiques et des opportunités de redynamisation. Les attentes des acteurs locaux sont fortes. Elles doivent par ailleurs être fédérées et conciliées, ce qui suppose une forte implication eu égard à leur nombre et à la persistance de stratégies concurrentielles. La première mission du directeur de projet est donc de seconder le préfet coordonnateur au plan stratégique et politique. Les relations suivies avec les collectivités locales sont une dimension essentielle et nécessitent, compte tenu des enjeux, de la taille du territoire concerné et de la montée en puissance du projet, une mobilisation permanente.
Les collectivités et opérateurs sont engagés depuis septembre 2016 dans une démarche de « contrat de développement territorial » dont le préfet de la Meuse est pilote et coordonnateur. Des projets d'investissement nécessaires à l'implantation de Cigéo et répondant aux besoins des...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT