Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0089 du 16 avril 2015
Record NumberJORFTEXT000030484374
Date de publication16 avril 2015


Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est à pourvoir au ministère de la culture et de la communication pour une durée d'un an.
Le Gouvernement s'est fixé une nouvelle ambition pour une action publique plus cohérente et plus efficace inscrite dans le cadre du redressement de nos finances publiques. Pour assurer dans la durée la cohérence et l'efficacité de l'action publique, il a décidé de s'engager dans un travail d'évaluation des politiques publiques.
Placé auprès de la chef du service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, le titulaire de l'emploi sera chargé de conduire l'évaluation de la politique de démocratisation culturelle dans le cadre de la modernisation de l'action publique en qualité de responsable opérationnel.
La politique de démocratisation culturelle poursuit comme objectif principal de permettre l'accès du plus grand nombre à la culture et comme objectifs connexes de favoriser l'émancipation des citoyens et de renforcer la cohésion sociale. Cette politique est mise en œuvre à titre principal par le ministère de la culture et de la communication et fait intervenir de nombreux partenaires publics et privés.
Les principaux enjeux d'évolution sont les suivants :


- rendre plus opérantes les politiques publiques notamment interministérielles d'accès à la culture pour tous ;
- renforcer la cohérence de la politique publique, plus particulièrement l'articulation entre les différents acteurs, partenaires et collectivités territoriales afin de gagner en efficience ;
- renforcer l'articulation entre démocratisation culturelle et démocratie culturelle en tant que politique publique définie par les acteurs publics et la société civile afin de promouvoir une approche émancipatrice de la culture et de valoriser la diversité culturelle. Cela suppose une forte mobilisation des forces vives des différents territoires, qu'il s'agisse d'acteurs institutionnels ou d'acteurs associatifs (relais locaux de l'éducation populaire et des pratiques amateurs, etc.) pour co-construire et mettre en œuvre les dispositifs de la politique publique. A cet égard, il conviendra d'interroger la place qu'occupent aujourd'hui dans la politique publique certains outils tels que la médiation culturelle ou le numérique et leur adéquation aux nouveaux usages.


L'évaluation devra répondre aux questions suivantes :
Quel est aujourd'hui le degré d'atteinte des objectifs de la politique publique : quels en sont les résultats à l'heure actuelle...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT