Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0250 du 25 octobre 2017
Record NumberJORFTEXT000035872159
Date de publication25 octobre 2017


Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire un emploi de sous-directeur. Cet emploi est placé auprès du directeur des services de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements urbains.
Missions principales :
La direction des services de transport est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les orientations de la politique des transports maritimes, fluviaux, ferroviaires et des transports collectifs de voyageurs ainsi que la politique des déplacements et des transports multimodaux de voyageurs et de marchandises.
Auprès du directeur des services de transport, le sous-directeur des transports ferroviaires et collectifs et des déplacements urbains aura notamment la responsabilité de définir et coordonner la politique intermodale du transport de voyageurs, d'exercer les compétences du ministère dans le domaine de la politique des déplacements et de la réglementation applicable aux services de transports ferroviaires et collectifs ainsi qu'aux compétences des autorités organisatrices de transports urbains, d'exercer les compétences relatives à la mission d'autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire et d'assurer, pour le compte de l'Etat, la programmation et le suivi des projets d'infrastructure de transport ferroviaire et collectif en Ile-de-France et d'infrastructures de transport collectif sur l'ensemble du territoire.
Enjeux, responsabilités :
Le sous-directeur a en charge la tutelle de deux grandes entreprises publiques de transport, RATP et SNCF, qui connaissent, sous l'effet notamment de l'évolution du droit communautaire et national et de l'ouverture progressive de leurs marchés à la concurrence, de profondes évolutions. Il devra, avec les responsables de chacune des entreprises et les autres tutelles (direction du budget et Agence des participations de l'Etat), les aider à répondre aux enjeux, techniques, économiques, financiers et sociaux, tout en respectant les objectifs de la politique du Gouvernement en matière de transports et d'aménagement du territoire. Il devra, en particulier, veiller à la bonne mise en œuvre de la réforme ferroviaire récemment adoptée par le Parlement.
Par ailleurs, le sous-directeur contribue à l'élaboration des politiques de déplacement de voyageurs selon un objectif de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT