Avis de vacance d'un emploi de directeur du pôle architecture et patrimoines au sein de la direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne - Rhône-Alpes

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0264 du 14 novembre 2015
Record NumberJORFTEXT000031473824
CourtMinistère de la culture et de la communication
Date de publication14 novembre 2015


L'emploi de directeur du pôle architecture et patrimoines de la direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne - Rhône-Alpes est créé à compter du 1er janvier 2016.
Sous l'autorité directe du directeur régional des affaires culturelles et membre de l'équipe de direction, le directeur du pôle architecture et patrimoines participe à la définition de la politique culturelle régionale de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), assiste le directeur régional dans l'exercice de ses missions pour le pilotage régional des politiques patrimoniales et la mise en œuvre des missions de la DRAC dans ces domaines.
A ce titre, il est chargé du pilotage stratégique de la politique de la DRAC dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel et de l'archéologie, des espaces protégés, de la promotion de l'architecture, des archives et de la politique muséale. Il peut représenter le directeur régional dans les instances régionales et nationales relevant de son domaine d'intervention.
Il assure l'animation et la coordination des services patrimoniaux. Il veille à la cohérence et à la complémentarité de l'action de l'ensemble de ces services et s'assure, en tant que de besoin, de la bonne coordination de leur action avec les autres services déconcentrés de l'Etat (environnement, aménagement du territoire…).
En lien et sous la responsabilité du directeur régional, il garantit et organise les conditions d'un travail en transversalité du pôle architecture et patrimoines avec les autres pôles de la DRAC.
Il a autorité hiérarchique sur le conservateur régional des monuments historiques, le conservateur régional de l'archéologie et les conseillers architecture et musées de la DRAC.
Il reçoit également, par délégation du directeur régional, la responsabilité de chef d'établissement sur le site de Clermont-Ferrand.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles, en particulier...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT