Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0278 du 1 décembre 2018
Record NumberJORFTEXT000037674692
Date de publication01 décembre 2018


Attention : ce poste n'est accessible qu'aux fonctionnaires, dans les conditions précisées par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté au secrétariat général où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des systèmes d'information.
Contexte :
Le ministère de la culture a défini une stratégie numérique ministérielle qui s'intègre dans un plan, plus général, de transformation numérique, tant du ministère que de ses politiques publiques.
Ce plan comprend trois grands axes stratégiques :


- d'une part, transformer le ministère en une administration plus agile et transversale, source d'une attractivité et d'une efficacité renouvelées ;
- d'autre part renforcer la relation avec l'ensemble de ses usagers et bénéficiaires ;
- enfin, accompagner la transformation numérique des politiques publiques et des acteurs culturels.


Cette démarche stratégique, qui s'inscrit dans le cadre interministériel fixé par la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication (DINSIC), s'est d'ores et déjà traduite par la définition et l'engagement d'un programme de dématérialisation de l'ensemble des démarches et des aides financières du ministère à horizon 2022.
De même, à la suite du rapport inter-inspections (IGAC, IGF, IGA) sur les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), remis au printemps dernier, il a été décidé de mettre en œuvre un plan d'urgence sur l'équipement et les infrastructures informatiques ainsi que les applications ministérielles. Un directeur de projet, rattaché directement au secrétaire général, a été recruté à cet effet. Il travaille en étroite liaison avec les différents acteurs concernés (DRAC, département de l'action territoriale, sous-direction des systèmes d'information, directions générales, etc.).
Par ailleurs, dans le cadre du chantier « Administration centrale stratège », qui vise à recentrer l'administration centrale sur des fonctions de conception, de pilotage, d'animation et d'expertise, les fonctions informatiques et numériques font l'objet d'une réflexion visant tout autant la gouvernance (stratégique et opérationnelle), que les procédures, l'organisation et les compétences. Cette réflexion entre en résonance avec celle que la DINSIC a ouverte en matière d'organisation en matière numérique.
Au-delà de ses missions traditionnelles actuelles, sur lesquelles reposent le présent avis de vacance, la sous-direction des systèmes d'information impulse ou contribue aux différents chantiers évoqués ci-dessus. Ces derniers sont susceptibles de conduire à des évolutions de périmètre et...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT