Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0122 du 26 mai 2019
Record NumberJORFTEXT000038506515
Date de publication26 mai 2019


L'emploi de délégué à l'encadrement supérieur, emploi d'expert de haut niveau classé en groupe III, est à pourvoir au secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF).


Contexte et enjeux


Des travaux structurants ont été impulsés en matière d'encadrement supérieur par le secrétariat général du Gouvernement (SGG) et la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) depuis plusieurs années, dans le cadre notamment de la circulaire du Premier ministre du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l'Etat.
Dans cette dynamique, le secrétariat général des MEF a réinstallé, en septembre 2015, la fonction de délégué à l'encadrement supérieur. Un premier plan managérial ministériel a ainsi été élaboré en 2016. Il fixait un premier niveau d'ambition au regard des problématiques des MEF qui se caractérisent par une forte densité de cadres supérieurs. Il visait notamment à faciliter le rapprochement entre les besoins et les souhaits des cadres supérieurs et à renforcer l'accompagnement individuel pour favoriser la mobilité.
Les importantes transformations engagées au sein des MEF conduisent à la nécessité de mobiliser les bonnes compétences, de diversifier les profils et de renforcer l'attractivité. Associées aux opportunités offertes par le projet de loi de transformation de la fonction publique, elles créent un nouveau contexte et impulsent une nouvelle dynamique.


Contenu du poste


Le titulaire du poste aura comme première mission de réactualiser le diagnostic et de réaligner les objectifs en matière de gestion de l'encadrement supérieur sur les nouveaux enjeux.
Il devra par ailleurs poursuivre et approfondir les initiatives lancées. A ce titre, il aura notamment pour missions :


- de piloter le plan managérial ministériel pour l'encadrement supérieur ;
- de concevoir des méthodes et des outils de gestion des compétences permettant la constitution de viviers et l'identification de potentiels afin de pourvoir les emplois de direction et de dirigeant ;
- d'assurer un rôle de conseil et d'accompagnement personnalisé des cadres supérieurs des ministères économiques et financiers ;
- de faciliter les mobilités (interdirectionnelle, interministérielle, public/privé) des cadres supérieurs ;
- de veiller au respect des directives en matière de nominations équilibrées ;
- de contribuer aux chantiers sur l'attractivité des ministères...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT