Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (DDT de la Mayenne)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0102 du 2 mai 2019
Record NumberJORFTEXT000038432208
Date de publication02 mai 2019

L'emploi de directeur adjoint des territoires de la Mayenne est susceptible d'être vacant à compter du 15 juin 2019. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment) relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales inter-ministérielles.

Intérêt du poste

Avec 242 communes et 318 000 habitants, la Mayenne est un territoire à dominante rurale avec un maillage de petites et moyennes industries présentes sur tout le territoire. Il comporte des spécificités infra-départementales, avec une agglomération de Laval dynamique présentant notamment des enjeux de renouvellement urbain et d'habitat, les villes de Château-Gontier et Mayenne jouant un rôle de polarité à l'échelle des arrondissements sud et nord, et un important tissu agro-industriel dont la vocation est l'élevage, principalement laitier.
Le territoire est également confronté à d'importants enjeux au regard des politiques publiques prioritaires que sont le portage des politiques agricoles, la transition énergétique, la maîtrise de la consommation de l'espace agricole et naturel, la gestion équilibrée de la qualité et de la ressource en eau, ainsi que la prévention du risque inondation.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques publiques sur le département de la Mayenne, avec sa complexité et ses défis particuliers, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat ainsi que le management d'une structure qui compte 34 cadres A et A+.

Missions

Conformément à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles, la direction départementale des territoires est compétente en matière de politiques d'aménagement et de développement durable des territoires. A ce titre, sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires met en œuvre les missions suivantes :

- la prévention des risques naturels ;
- la gestion et le contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- l'aménagement, l'urbanisme, le logement, l'habitat et la construction ;
- la protection et la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT