Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (Administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0137 du 15 juin 2019
Record NumberJORFTEXT000038624794
Date de publication15 juin 2019


Est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire un emploi de directeur de projet « innovation, numérique et territoires » (groupe III) auprès du directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.


Contexte et missions principales


Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé :


- de participer à la mise en œuvre du dispositif législatif et réglementaire qui sera mis en place dans le prolongement du vote de la loi d'orientation des mobilités, pour ce qui concerne les dimensions liées aux thématiques de l'innovation, du numérique et des territoires ;
- d'accompagner l'émergence ou le développement des nouvelles formes de mobilité ;
- d'assurer le pilotage et l'animation de la démarche « France Mobilités » (French Mobility) ainsi que des nombreuses démarches collaboratives de ce type qui se développent (comité data, plan covoiturage…).


Il ou elle jouera, sur ces différents sujets, un rôle d'interface avec les cabinets ministériels sur les sujets émergents et non matures réglementairement en lien étroit avec les DAC et les relais/correspondants au sein de celles-ci.
Cet emploi de directeur de projet prendra également en charge les missions suivantes :


- portage de la fonction « Innovation et numérique » au sein de la DGITM et déploiement des méthodes de travail spécifiques à la détection et à l'accompagnement de projets innovants ;
- coordination et pilotage des équipes en charge des sujets d'innovation en matière de transports. Il aura également pour missions de piloter les dossiers relevant de l'ouverture des data au sein des transports (création du point d'accès national) mais également des mobilités émergentes et des conditions de leur développement et régulation (co-voiturage, mobilités actives, engins de déplacement personnels…). Pour ce faire, il ou elle devra constituer, en relation avec les services et directions existantes, des équipes projets robustes et pluri-disciplinaires afin de couvrir l'ensemble des composantes des projets, depuis l'émergence de solutions contributives jusqu'aux conditions de réussite de leur mise en place ;
- animation : le directeur ou la directrice de projet sera chargé d'assurer l'animation de multiples partenaires externes (start ups, établissements publics, AOM, collectivités, exploitants, fédérations…) qu'internes afin de provoquer les...

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