Avis de vacance d'un emploi de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, chargé des patrimoines (région Grand Est)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0223 du 25 septembre 2019
Record NumberJORFTEXT000039127222
CourtMinistère de la culture
Date de publication25 septembre 2019


L'emploi de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles chargé des patrimoines de la région Grand Est est vacant.
Membre de l'équipe de direction et placé sous l'autorité directe du directeur régional et du directeur régional adjoint, le directeur adjoint délégué (DAD) les seconde au quotidien et les représente en cas d'empêchement, notamment dans le pilotage régional des politiques du ministère de la culture et dans la mise en œuvre de l'organisation et des missions de la DRAC telles que définies par le décret n° 2010-633 du 8 juin 2010.
Au-delà de sa délégation, il peut se voir confier la responsabilité de la conduite ou de la coordination de certains projets structurants pour la direction régionale.
Ses missions s'articulent principalement autour des deux axes suivants :
1. Mission de responsable du site de Châlons-en-Champagne.
A ce titre, il exerce une autorité fonctionnelle sur l'ensemble des agents du site.
Il représente la direction auprès de l'ensemble des équipes et a la responsabilité de l'animation du collectif de travail des agents du site. Il assure le suivi de l'ensemble des politiques menées sur le site en lien avec l'équipe de direction.
2. Pilotage de la politique des patrimoines.
A ce titre, il exerce une autorité hiérarchique sur les 90 agents de la DRAC Grand Est affectés au pôle patrimoines. Il est le supérieur hiérarchique direct de l'équipe d'appui, du conservateur régional des monuments historiques (CRMH) basé à Châlons-en-Champagne, du conservateur régional de l'archéologie (CRA) basé à Strasbourg, des conseillers musées basés sur les trois sites (Strasbourg, Châlons-en-Champagne, Metz) et du chef de la documentation patrimoniale mutualisée basée à Strasbourg.
Au titre du pilotage de la politique des patrimoines, il participe à la définition de la stratégie de la DRAC au regard des objectifs prioritaires fixés par le ministre de la culture. Dans ce cadre, il assure, avec une approche transversale : la préparation de la programmation budgétaire, l'encadrement, la coordination des services, la concertation et la négociation avec les partenaires culturels, les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat en région.
Le candidat ou la candidate doit disposer d'une excellente connaissance des...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT