Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0241 du 16 octobre 2019
Record NumberJORFTEXT000039223905
Date de publication16 octobre 2019


Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur. Cet emploi est placé auprès du directeur des services de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction des transports routiers.


Missions principales


La direction des services de transport est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les orientations de la politique des transports fluviaux, ferroviaires, maritimes (politique portuaire) et des transports collectifs de voyageurs ainsi que la politique des déplacements et des transports multimodaux de voyageurs et de marchandises.
Sous l'autorité du directeur des services de transport, le sous-directeur ou la sous-directrice des transports routiers est notamment chargé de l'exercice des attributions du ministre chargé des transports en matière de réglementation et de régulation économique des transports routiers de marchandises et de voyageurs dont le transport public particulier de personne (T3P) qui regroupe entre autres les taxis et les voitures de transport avec chauffeurs (VTC), en relation directe avec la politique européenne des transports. Il ou elle est, par ailleurs, chargé de la définition et la coordination, en liaison étroite avec les différents ministères concernés, de la politique de contrôle des transports routiers de marchandises et de voyageurs en participant à la coopération européenne dans ce domaine.
Il ou elle contribue, dans le domaine du transport routier, aux analyses et études économiques et aux réflexions sur l'usage des infrastructures, sur les questions d'environnement intéressant le secteur et sur l'amélioration de la sécurité dans les transports routiers et à la définition des orientations relatives à la sûreté de ces transports.
Il ou elle est chargé de l'élaboration et du suivi des accords bilatéraux en matière de transport routier ainsi que de la délivrance et de la gestion des autorisations internationales de transport routier de voyageurs. Il ou elle est également chargé de la gestion du registre sur lequel sont inscrits les exploitants de voitures de transport avec chauffeur.


Enjeux, responsabilités


Le principal enjeu pour cette sous-direction réside dans la régulation économique et sociale de ce secteur, secteur indispensable au bon fonctionnement de l'économie nationale et nécessaire à la chaîne logistique. Exposé à une...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT