Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (DDCS de la Côte-d'Or)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0230 du 3 octobre 2013
Record NumberJORFTEXT000028023982
Date de publication03 octobre 2013



L'emploi de directeur départemental de la DDCS de la Côte-d'Or est susceptible d'être vacant à compter du 15 novembre 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.


Intérêt du poste


La Côte-d'Or est un département qui compte 530 000 habitants, avec des pôles urbains et de vastes zones rurales (le département de la Côte-d'Or est le quatrième plus étendu de France).
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, et l'action de la DDCS s'inscrit dans un partenariat fort avec les collectivités locales, le tissu associatif et l'ensemble des services de l'Etat, avec une spécificité particulière liée aux problématiques relatives aux départements chef-lieu de région.
Le poste demande un investissement personnel du directeur départemental.


Missions


Le décret n° 2009-1484 du 29 décembre 2009 définit les missions exercées par la DDCS. Elles portent principalement sur l'hébergement, l'accès et le maintien dans le logement, les politiques sportives et éducatives, la déclinaison de la politique de la ville, l'action en faveur des jeunes, l'accompagnement des personnes les plus en difficulté, l'accès aux droits, le soutien à la vie associative.
A cela s'ajoutent des missions d'ingénierie sociale telle que la mise en œuvre de contrats urbains de cohésion sociale expérimentaux ou la préfiguration des nouveaux contrats de ville sur l'agglomération dijonnaise, et des missions d'inspection, d'évaluation et d'expertise.
Une attention particulière sera à porter à la déclinaison départementale du plan de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale et du plan interministériel jeunesse, ainsi qu'aux questions relatives au parcours résidentiel pour l'accès au logement.


Environnement


La DDCS compte 60 agents relevant de différents départements ministériels.
Le directeur est assisté d'un directeur adjoint.
Sept quartiers de l'agglomération dijonnaise sont actuellement retenus au titre de la politique de la ville comme secteurs prioritaires CUCS. Les populations...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT