Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (Ile-de-France)

 
EXTRAIT GRATUIT

Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) en charge du pôle " politiques publiques " à la préfecture de la région d'Ile-de-France sera prochainement vacant. Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Il est classé dans le groupe III des emplois de la direction de l'administration territoriale de l'Etat.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du préfet SGAR, l'animation régionale et métropolitaine des politiques publiques conduites par l'Etat et la coordination interministérielle. Il assiste le préfet SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement.
Il devra s'impliquer dans la mise en place de la nouvelle organisation des services de l'Etat en région, conformément à la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019, et en intégrant les particularités de l'Ile-de-France. Il participera notamment au processus en cours de réorganisation de la préfecture de région.

Missions

Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle.
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales a, sous l'autorité du préfet SGAR et du préfet de région, la responsabilité du pôle " politiques publiques ".
Il est chargé d'assister le préfet de région et le préfet SGAR dans les missions suivantes :

- le pilotage des politiques publiques prioritaires de l'Etat en Ile-de-France ;
- l'animation des travaux interministériels avec les préfectures, les services déconcentrés et les établissements publics de l'Etat ;
- le dialogue institutionnel avec les collectivités territoriales ;
- et le pilotage du contrat de plan Etat-région (élaboration, révision, suivi et évaluation).

Il veille au fonctionnement efficient du pôle " politiques publiques ".
Il supplée le préfet SGAR en tant que de besoin pour assurer la permanence du service et la représentation du service auprès des partenaires institutionnels.
En outre, en tant qu'adjoint au préfet secrétaire général pour les affaires régionales, il est membre de conseils d'administration d'établissements publics d'aménagement.
Dans le cadre de la réforme...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI