Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0024 du 29 janvier 2020
Date de publication29 janvier 2020
CourtMinistère de l'intérieur
Record NumberJORFTEXT000041492106

L'emploi de sous-directeur des moyens nationaux au sein du service de la planification et de la gestion des crises est vacant à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) au ministère de l'intérieur. Cet emploi est localisé sur le site de Garance à Paris (20e arrondissement).
La DGSCGC est chargée de garantir la cohérence et la capacité de réponse de la sécurité civile au plan national, d'en définir la doctrine et d'en coordonner les moyens.
Elle évalue, prépare, coordonne et met en œuvre les mesures d'information et d'alerte des populations, de prévention des risques civils, de planification et de protection.
Elle a en charge les actions de secours des personnes et de protection des biens, au quotidien comme en temps de crise, la gestion des moyens d'intervention de la sécurité civile et la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux.
Elle veille à l'organisation et au maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d'urgence ainsi que des capacités de gestion interministérielle des crises dont dispose le ministère en application du code de la défense.

Missions et organisation de la sous-direction des moyens nationaux

Au sein du service de la planification et de la gestion des crises de la DGSCGC, la sous-direction des moyens nationaux a en charge l'ensemble des ressources et des moyens opérationnels propres de la direction générale. Elle doit s'assurer de pouvoir fournir, sous très court préavis, les moyens nationaux organiques susceptibles d'intervenir sur le territoire métropolitain, outre-mer ou à l'étranger.
Elle est constituée de trois groupements :

- le groupement des moyens aériens ;
- le groupement d'intervention du déminage ;
- le groupement des moyens nationaux terrestres civils et militaires (unités militaires de sécurité civile, commandement des formations militaires de la sécurité civile ayant autorité sur les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile et établissements de soutien opérationnel et logistique) ;

Elle prépare la stratégie des trois groupements pour anticiper les besoins nouveaux et adapter les moyens actuels au regard de l'évolution des risques mais aussi des capacités locales.
Elle assure la sélection, la formation et la préparation opérationnelle du personnel des formations militaires de la sécurité civile, des personnels navigants du groupement d'avions et du groupement d'hélicoptères, des démineurs et des agents des établissements de soutien...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT