Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale des territoires et de la mer de la Manche)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0117 du 13 mai 2020
Record NumberJORFTEXT000041870652
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication13 mai 2020

L'emploi de directeur de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Manche est vacant, à compter du 15 juin 2020.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité directe du préfet, le directeur de la DDTM pilote une communauté de travail de plus de 240 agents qui opèrent au sein de 6 services et de 3 délégations territoriales (Avranches, Cherbourg et Coutances). Il est assisté par 2 directeurs-adjoints, l'un d'entre eux assurant les fonctions de délégué à la mer et au littoral.
L'équipe de direction élabore et assure la mise en œuvre de la stratégie de la DDTM sur le champ des différentes politiques publiques, dans les domaines de l'aménagement et du développement durable des territoires, de l'agriculture, de la mer et du littoral, de l'environnement et de la gestion de l'eau, de l'habitat et du logement, de la prévention et de la gestion des risques, et de l'éducation et de la sécurité routière.
En lien étroit avec les différents acteurs, en particulier les collectivités, la DDTM met en œuvre ces politiques publiques en intégrant et en conjuguant les différents enjeux du territoire. Elle assure des missions d'accompagnement, de conseil et de contrôle en s'appuyant sur les compétences plurielles de ses équipes.

Missions

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Au niveau départemental, la DDTM travaille en synergie avec les sous-préfets, les services de la préfecture, les DDI (DDCS, DDPP), la DDFiP (direction départementale des finances publiques), les unités départementales de l'OFB (office français de la biodiversité), de la DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et de l'ARS (agence régionale de la santé).
A l'échelon régional, les liens sont étroits avec la DREAL, la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), la Préfecture maritime, la DIRM MEMN (direction inter-régionale de la mer Manche Est-Mer du Nord), le Conservatoire du littoral et l'Agence de l'eau Seine Normandie. Ils sont fréquents avec les autres opérateurs de l'Etat (ADEME, ANAH, ANRU, Banque des territoires) et l'EPFN (établissement public foncier de Normandie).

Environnement

Le département de la Manche est porteur d'enjeux importants dans les domaines de compétence de la DDTM. Il est en pointe dans le domaine agricole, avec plus de 6 000 exploitations professionnelles qui génèrent plus de 9 500 emplois directs. La filière laitière se situe au second rang national en termes de production. Elle alimente une industrie de transformation performante (coopératives Maîtres Laitiers du Cotentin et Isigny, AGRIAL,...). Les productions légumières des 3 bassins maraîchers du département (baie du Mont-St-Michel, Val de Saire et Créances) sont réputées. L'activité agricole s'inscrit dans un environnement riche et diversifié, largement préservé, tant au niveau...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT