Avis de vacance d'un emploi de directeur interrégional adjoint de la mer Méditerranée

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0179 du 23 juillet 2020
Date de publication23 juillet 2020
CourtMinistère de la transition écologique
Record NumberJORFTEXT000042139169


L'emploi de directeur interrégional adjoint de la mer Méditerranée est susceptible d'être vacant. Cet emploi est classé en groupe III.
La résidence administrative de l'emploi est située à Marseille.


Missions principales, enjeux et responsabilités


Les principales missions de la direction interrégionale de la mer Méditerranée sont définies par le décret n° 2010-130 du 11 février 2010.
A ce titre sous l'autorité des préfets des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, Corse, du préfet maritime et sous réserve des compétences des préfets de département et des compétences attribuées à d'autres services ou établissements publics de l'Etat, la direction interrégionale de la mer conduit les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes en Méditerranée. Elle concourt avec les DREAL de la façade à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières, du domaine public maritime et à la planification des activités en mer.
Le directeur interrégional exerce sous l'autorité du ministre chargé de la mer, ou sous l'autorité des préfets de région et du préfet maritime selon la réglementation applicable, les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin, à la tutelle du pilotage maritime, à la promotion du développement économique des activités liées au transport maritime et à la navigation de plaisance, à la politique du travail de l'emploi maritime.
Il coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de l'exercice de la pêche maritime, au contrôle de l'activité et de la gestion des comités régionaux des pêches maritimes et du comité régional de la conchyliculture de Méditerranée, aux activités de cultures marines et de contrôle de la qualité zoo sanitaire des produits de la mer.
Sous l'autorité directe du ministre chargé de la mer, il exerce les compétences propres qui lui sont dévolues par la réglementation en matière de sécurité des navires, d'effectifs à bord des navires, de formation maritime et de délivrance des titres professionnels maritimes.
Il concourt à la préparation et à l'exécution des mesures de défense et de sécurité concernant les transports maritimes.
Au sein de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT