Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale déléguée du Bas-Rhin à la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Grand Est)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0187 du 31 juillet 2020
Record NumberJORFTEXT000042178349
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication31 juillet 2020


L'emploi de directeur départemental de la direction départementale déléguée du Bas-Rhin de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) à la région Grand Est est vacant.


Intérêt du poste


Au moment de la publication du poste, le directeur exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il a vocation à être le préfigurateur de la future direction départementale en charge de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi (DDICSTE).
Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat et du regroupement, au 1er janvier 2021, de l'unité départementale de la DIRECCTE et des compétences de la DDDCS en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, d'hébergement, de logement, d'égalité femmes/hommes et d'accompagnement social des publics spécifiques, dans une direction départementale interministérielle (DDI) unique, chargée de l'insertion, de la cohésion sociale, du travail et de l'emploi, le directeur est chargé de préfigurer cette nouvelle DDI. Comme le prévoit l'article 77 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, le préfigurateur en fonction au moment de la création de la nouvelle direction est destiné à diriger la future DDI, qui regroupera près de 120 agents.


Environnement


Placée sous l'autorité de la préfète, la direction départementale déléguée est actuellement organisée autour :


- d'un service hébergement logement ;
- d'un service protection sociale et juridique ;
- d'un service ville jeunesse sport et vie associative.


Le secrétariat général est commun avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Grand Est.
Elle est principalement chargée :


- de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri, mal logées ou risquant de l'être ;
- des politiques sociales liées au logement ;
- de l'hébergement des demandeurs d'asile ;
- de la prévention et de la lutte contre la pauvreté et les exclusions, de la protection des personnes vulnérables ou handicapées ;
- de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- de la promotion de l'accès au sport pour tous, du contrôle des activités physiques et sportives, de la prévention des incivilités et de la lutte contre la violence dans le sport ;
- du contrôle de la qualité éducative des accueils de mineurs et de la sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis ;
- de l'animation de la politique interministérielle en faveur de la jeunesse ;
- du développement et de l'accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi que de la promotion de l'éducation populaire à tous les âges de la vie.


La DDD participe à la mise en œuvre départementale de la stratégie nationale de la lutte contre la pauvreté, en liaison avec les services de la préfecture, les acteurs locaux et le Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la région Grand Est.
La DDD du Bas-Rhin est installée sur le site de la cité administrative Gaujot, 14, rue du Maréchal-Juin à Strasbourg.
...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT