Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (directeur départemental des territoires du Bas-Rhin)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0231 du 22 septembre 2020
Record NumberJORFTEXT000042349671
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication22 septembre 2020

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) du Bas-Rhin est susceptible d'être vacant, à compter du 1er novembre 2020.

Intérêt du poste

La DDT met en œuvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement durable du territoire, de l'urbanisme, du logement et de l'habitat, de la transition écologique, de l'agriculture et de la forêt, de la gestion de l'eau, de la chasse, de la pêche, de la prévention et de la gestion des risques.
Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences, sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure, qui compte environ 230 collaborateurs aux compétences très diversifiées et dont la complémentarité permet d'expertiser des dossiers complexes.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'Etat et les collectivités locales et les porteurs de projets, la mise en œuvre du projet stratégique de la DDT dans le contexte de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat et de la création de la collectivité européenne d'Alsace.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur départemental adjoint :

- participe à la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres, déclinées au niveau régional ainsi que des priorités fixées par la préfète dans le cadre d'une lettre de mission annuelle ;
- contribue au pilotage de la DDT en ce qui concerne la fixation des objectifs, l'organisation et la répartition des moyens, l'évaluation des résultats et de la performance, la mise en œuvre du dialogue social ;
- participe aux travaux de convergence et de mutualisation avec les directions départementales de la région et notamment avec la DDT du Haut-Rhin ;
- participe à la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations socio-professionnelles, le monde associatif.

Il est chargé par le directeur de missions particulières, notamment celles de responsable sécurité défense. Il est régulièrement amené à représenter la DDT auprès des partenaires extérieurs.

Environnement

Le poste est basé en résidence administrative à Strasbourg.
Le département du Bas-Rhin comprend 514 communes et est peuplé de 1 141 511 million d'habitants. C'est un département frontalier, particulièrement dense dans la plaine rhénane, et fortement polarisé sur sa métropole. Il est marqué par une forte présence d'activités industrielles et artisanales et un développement économique soutenu. Son réseau de transport dense et efficace est fortement multimodal (route, voies ferrés, fleuve).
L'agriculture départementale est fortement diversifiée, marquée par les...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT