Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (directeur départemental des territoires du Loiret)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0231 du 22 septembre 2020
Record NumberJORFTEXT000042349681
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication22 septembre 2020

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) du Loiret sera vacant, à compter du 1er janvier 2021.

Intérêt du poste

Le département du Loiret (326 communes, 693 000 habitants), traversé par le Val de Loire classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, est porteur d'enjeux forts en matière d'aménagement, de développement économique, de préservation du patrimoine et de prévention du risque inondation (85 000 personnes exposées).
Le département est marqué par d'importantes activités agricoles (plaine de Beauce), forestières (avec notamment la plus grande forêt domaniale de France) et cynégétiques (Sologne…) qui doivent concilier développement économique et préservation de l'environnement. La protection de la ressource en eau (quantité et qualité) est également un enjeu majeur.
Les problématiques liées à l'agriculture (PAC, mesures agricoles environnementales et relations avec les OPA) sont particulièrement prégnantes dans l'activité de la DDT eu égard à l'importance de ce secteur dans l'économie départementale.
Enfin, la proximité des franges franciliennes, le dynamisme des agglomérations d'Orléans et de Montargis et l'existence de nombreuses communes rurales au sein d'un département chef-lieu de région, fortement maillé par un réseau autoroutier, conduisent à conjuguer des enjeux diversifiés pour concourir à un aménagement durable des territoires. Dans un département où la revitalisation des centres-villes et des bourgs constitue un enjeu fort, la maîtrise de l'artificialisation des terres est également un sujet important.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les organisations professionnelles, les collectivités territoriales et les services de l'Etat.

Missions

Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Dans ce contexte, le directeur départemental adjoint des territoires, sous l'autorité du préfet du Loiret et du directeur départemental des territoires participe à :

- la mise en œuvre cohérente, dans le département, des différentes politiques publiques dans les domaines de l'aménagement et du développement durable des territoires, de l'urbanisme, du logement et de la rénovation urbaine, de la construction, de l'environnement et de l'agriculture, en lien étroit avec les enjeux économiques, sociaux et de préservation des ressources et espaces naturels ;
- l'animation d'une équipe de plus de 150 agents (hors effectifs rejoignant le SGC au 1er janvier 2021) aux domaines d'intervention et compétences très diversifiés, dans un contexte de réformes qui nécessite de réelles aptitudes au management, au pilotage...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT