Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (directeur départemental adjoint de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne)

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de Dordogne sera vacant à compter du 1er janvier 2021.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée et sous l'autorité du préfet, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 115 agents.
La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est actuellement organisée autour de cinq services thématiques et d'un secrétariat général (fonctions supports transférés au secrétariat général commun à partir du 1er janvier 2021), sur 6 implantations géographiques (siège à la cité administrative de Périgueux et 5 implantations territoriales auprès d'abattoirs).
Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat (OTE) et du regroupement des compétences de l'unité territoriale de la DIRECCTE avec celles de la DDCSPP dans les politiques de solidarité (hébergement, logement, insertion, intégration), de protection des populations (sécurité et protection économique des consommateurs, sécurité sanitaire de l'alimentation, santé et protection animales, protection de l'environnement dans le cadre des installations classées agricoles), le directeur adjoint contribuera à la mise en place de cette nouvelle DDI qu'il a vocation à rejoindre en qualité d'adjoint au futur directeur au sein d'un collectif de 130 agents.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Dans le contexte particulier de la réforme de l'OTE et de la mise en place du secrétariat général commun, il doit être en mesure de développer les synergies possibles et d'accompagner les agents issus des différents périmètres ministériels. Il supplée le directeur dans sa mission de représentation.

Environnement

Le poste est basé en résidence administrative à Périgueux.
D'une superficie de 9 060 km2, le...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI