Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel (direction départementale des territoires et de la mer du Pas-de-Calais)

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Pas-de-Calais est susceptible d'être vacant à compter du mois de janvier 2021.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet de département, le directeur départemental met en œuvre les politiques publiques en matière de développement et d'aménagement durable du territoire. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDTM doit être en mesure de mettre en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux et en parvenant à les conjuguer.
Assisté par deux directeurs adjoints dont l'un est délégué à la mer et au littoral, il assure le pilotage opérationnel d'une structure forte de près de 400 agents répartis sur deux sites principaux, Arras et Boulogne-sur-Mer.

Missions

Les missions de la DDTM du Pas-de-Calais sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur départemental des territoires et de la mer assure plus particulièrement les missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge. Celles-ci portent notamment sur l'urbanisme et la planification, l'habitat et la rénovation urbaine, l'économie agricole, l'environnement, la prévention des risques, la mer et le littoral ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Environnement

Le Pas-de-Calais est le 7e département français en termes de population (1,4 millions d'habitants). Il compte 890 communes, il est découpé administrativement en 7 arrondissements.
Cette densité rend essentielles les questions d'aménagement du territoire et de concurrence entre les différentes fonctions de l'espace. La trame urbaine très importante en fait un département de premier rang pour tous les sujets liés à la politique de la ville (13 projets de rénovation urbaine sont conventionnés avec l'ANRU). Le Pas-de-Calais est également le 14e département français en termes de nombre d'agriculteurs. Il est le deuxième département de France en ce qui concerne le nombre de chasseurs (près de 35 000).
Enfin, le Pas-de-Calais est...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI