Avis de vacance d'un emploi de directeur du secrétariat général commun départemental (secrétariat général commun départemental du Var)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0285 du 25 novembre 2020
Record NumberJORFTEXT000042559480
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication25 novembre 2020


L'emploi de directeur du secrétariat général commun départemental (SGCD) du Var sera à pourvoir à compter du 1er janvier 2021.


Intérêt du poste


Sous l'autorité du préfet du Var, le directeur participe à la définition des stratégies, au pilotage et au management du secrétariat général commun départemental du Var, qui sera créé au 1er janvier 2021 par regroupement des services support de la préfecture et des directions départementales interministérielles du Var.
Pour remplir sa mission, le directeur du secrétariat général commun départemental disposera d'un effectif de 94 agents et sera assisté de deux adjoints et quatre chefs de pôle (ressources humaines/budget-finances/immobilier-logistique/SIDSIC).
Le poste est situé à Toulon, dans les locaux de la préfecture du Var.


Missions


Les missions du secrétariat général commun départemental sont définies à l'article 3 du décret n° 2020-99 du 7 février 2020 relatif à l'organisation et aux missions des secrétariats généraux communs départementaux.
Dans ce contexte, le directeur du secrétariat général commun départemental du Var, sous l'autorité du préfet du Var exerce les missions suivantes :
Contribuer au pilotage départemental :


- sous l'autorité du préfet de département, le directeur du secrétariat général commun départemental (SGCD) met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux secrétariats généraux communs en les adaptant au contexte et en les intégrant dans les stratégies locales ;
- il définit la mise en œuvre des stratégies territoriales de l'Etat en matière de missions dites « support » par le développement des démarches de mutualisation et de coordination des fonctions support ;
- il met en place et exécute les délégations de gestion des directions départementales interministérielles (DDI), suit et décline les objectifs et les indicateurs assignés aux services de l'administration territoriale de l'Etat (ATE).


Organiser et gérer le secrétariat général commun départemental :


- il organise le service et la mobilisation des moyens, encadre et anime plusieurs équipes de collaborateurs en charge des fonctions support de la préfecture et des DDI ;
- il veille au respect des règles déontologiques.


Participer à la mise en œuvre d'une gouvernance collégiale :


- il propose et suit les règles de fonctionnement de la structure de gouvernance collégiale présidée par le préfet de département ;
- il entretient des relations permanentes avec le secrétaire général de la préfecture et les directeurs des DDI ;
- il représente le service avec le pouvoir de l'engager et rend compte régulièrement au secrétaire général de la préfecture et aux directeurs des DDI.


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