Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Court:Premier ministre
Jurisdiction:France
Official gazette publication:JORF n°0307 du 20 décembre 2020
Publication Date:20 déc. 2020
Record Number:JORFTEXT000042702774


Un emploi de sous-directeur sera vacant à la direction de l'information légale et administrative (DILA), direction placée sous l'autorité du secrétaire général du Gouvernement (SGG) au sein des services du Premier ministre, au 1er février 2021.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur, secrétaire général.
L'emploi s'exerce à Paris (15e arrondissement).


Description de la structure dans laquelle est rattachée l'emploi


La DILA a pour missions de garantir l'accès au droit (notamment par la publication du Journal officiel de la République française), de veiller à ce que les citoyens disposent des informations nécessaires à leurs démarches administratives, ainsi qu'à la connaissance de leurs droits et obligations, de contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière et de proposer des publications, numériques et papier, relatives au débat public ou contribuant à la compréhension des politiques publiques.
L'information légale et administrative produite par la DILA est aujourd'hui quasi exclusivement numérique. La DILA est ainsi l'opérateur de sites internet majeurs (Légifrance, service-public.fr, vie-publique.fr, sites d'annonces légales…). Cette transformation numérique nécessite des évolutions majeures des modes de faire, des évolutions continues des compétences des agents et un accompagnement fort du changement dans un contexte de rationalisation importante et voulue (RH et budgétaire). La DILA s'est ainsi engagée dans des projets structurants de modernisation afin de tirer tout le parti du numérique et de s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes des usagers. Ces enjeux sont d'autant plus stratégiques que la DILA est historiquement marquée par des activités « papier ». Elle comprend ainsi également une maison d'édition sous la marque La documentation française et une imprimerie.
La DILA a la spécificité de fonctionner avec un budget annexe, dont les recettes, principalement issues de la diffusion des annonces légales, sont prévues à hauteur de 159 M€ en PLF 2021 et les dépenses à hauteur de 152 M€. Elle a la particularité d'employer des fonctionnaires et des contractuels de droit public mais aussi des agents de droit privé. Ses effectifs sont de l'ordre de 500 personnes. Elle est également liée par convention depuis 1881 à un prestataire, la SACIJO (Société anonyme de composition et d'impression du Journal officiel), dont elle est le seul client et dont plus de la moitié des effectifs travaillent directement dans les départements de la DILA.
La DILA compte trois sous-directions : la sous-direction des publics et des produits (SDPP), la sous-direction des systèmes d'information (SDSI) et le secrétariat général (SG).


Description des fonctions


L'action du secrétariat général (SG) s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique fixant les orientations majeures d'évolution de la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI