Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Tarn et direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Tarn à compter du 1er avril 2021)

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0017 du 20 janvier 2021
Record NumberJORFTEXT000043015787
CourtMinistère de l'intérieur
Date de publication20 janvier 2021

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) du Tarn, préfigurateur de l'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), est vacant à compter du 1er mars 2021. Le 1er avril 2021, la DDCSPP deviendra la DDETSPP.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction.
Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure, qui est chargée de décliner dans les territoires des politiques publiques de cohésion sociale et de protection des populations.
Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de près de 90 agents, issus de cinq ministères différents (ministère de l'agriculture et de l'alimentation, ministère de l'économie, des finances et de la relance, ministère de l'intérieur, ministère des solidarités et de la santé et ministère de la transition écologique) et répartis sur six sites.
Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat et de la création au 1er avril 2021 de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), le directeur adjoint contribue, en tant que préfigurateur adjoint, à la préfiguration de cette nouvelle DDI.
Conformément au décret n° 2020-1545 du 9 décembre 2020 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités, des directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités et des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, le directeur adjoint exerçant la fonction de préfigurateur adjoint au 1er avril 2021, date de création de la DDETSPP, pourra être nommé dans l'emploi de directeur adjoint correspondant.

Missions

Sous la responsabilité du directeur, le directeur départemental adjoint a autorité sur l'ensemble des agents affectés au sein de la direction départementale. Il apporte au directeur ses synthèses techniques, ses analyses et ses propositions dans le champ d'intervention de la structure. Il contribue à la définition de la stratégie et au pilotage de la structure. Il apporte son appui au préfigurateur de la DDETSPP.
Il participe à l'animation d'équipes aux compétences " métier " diversifiées provenant de plusieurs origines ministérielles. Il doit être en mesure de développer les synergies possibles et d'accompagner les agents dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat. Il veille à la bonne mise en œuvre par les équipes des orientations définies par le directeur et assure les liens permanents entre l'équipe de direction et les services. Il est en charge de la préparation de tous les dossiers de réunion auxquelles assiste l'équipe de direction. Il supplée le directeur dans sa mission de représentation.
Il peut se voir confier un certain nombre de missions particulières et de dossiers transversaux.

Environnement

Placée sous l'autorité du préfet, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est principalement chargée :
En matière de cohésion sociale :

- de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes sans abri, mal logées ou risquant de l'être ;
- des politiques sociales liées au logement ;
- de l'hébergement des demandeurs d'asile et de l'intégration des étrangers ;
- de la prévention et de la lutte contre les exclusions, de la protection des personnes vulnérables ou handicapées ;
- de l'inspection et du contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
- du suivi de la convention Etat/collectivité départementale pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT