Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (La Réunion)

JurisdictionFrance
CourtMinistère de l'intérieur
Official gazette publicationJORF n°0039 du 14 février 2021
Record NumberJORFTEXT000043131341
Publication Date14 fév. 2021


Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de La Réunion sera vacant, à compter du 1er avril 2021.


Intérêt du poste


L'île de La Réunion, avec ses 865 000 habitants, est confrontée depuis de nombreuses années à une double problématique : un aménagement raisonné du territoire, de manière à accueillir dans de bonnes conditions de logement, de déplacement et de développement durable, les 150 000 habitants supplémentaires d'ici 20 ans, mais aussi un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit aujourd'hui un taux de chômage de 21% (et 39% chez les moins de 25 ans).
En outre, le développement des échanges, et donc l'insertion de ce territoire dans son environnement géographique du sud de l'océan Indien, apparaît comme incontournable. Il s'agit d'accompagner cette ouverture dans une dynamique de coopération économique et solidaire.
La Réunion est une des premières régions de France en volume de fonds européens mis à disposition du territoire.
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marqué, sera impliqué dans l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région. Il sera placé auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).


Missions


L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Il exerce les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :


- suppléance du secrétaire général pour les affaires régionales dans la totalité de ses missions pour assurer la permanence du service en son absence ;
- contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région ;
- mise en œuvre et suivi, avec les chargés de mission et les services déconcentrés concernés, des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et un suivi des études régionales ;
- appui au SGAR pour le pilotage et l'élaboration des programmes européens, du contrat de convergence et de transformation et du plan France relance à La Réunion ;
- coordination des agents sous la responsabilité du SGAR.


Il est chargé du suivi des politiques publiques et de la politique d'aménagement du territoire, dont les grands projets d'infrastructures (grand port maritime, aéroports, Ecocité, énergie, logement, programmes ANCT : Action cœur de ville, France Service, Petites Villes de Demain…).


Environnement


Le SGAR est...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI