Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur ou sous-directrice

JurisdictionFrance
CourtPremier ministre
Official gazette publicationJORF n°0133 du 10 juin 2021
Publication Date10 juin 2021
Record NumberJORFTEXT000043631187


L'emploi de sous-directeur ou sous-directrice des études et prévisions financières est susceptible d'être vacant à la direction de la sécurité sociale au sein des ministères sociaux.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er août 2021.
Localisation géographique : l'emploi s'exerce au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.


Description de la structure et des fonctions


La direction de la sécurité sociale est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique relative à la sécurité sociale : assurance maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite, famille, autonomie, financement et gouvernance.
Elle est responsable de l'équilibre financier des comptes de la sécurité sociale et prépare à ce titre, chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale.
La direction de la sécurité sociale assure la tutelle des organismes de sécurité sociale chargé de mettre en œuvre ces politiques.
Elle est rattachée aux ministres en charge de la sécurité sociale : le ministre chargé des solidarités et de la santé ; le ministre de l'économie, des finances et de la relance ; la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion.
Au sein de la direction de la sécurité sociale, la sous-direction des études et prévisions financières assure des missions requérant de fortes compétences économiques et statistiques. Elle intervient sur l'ensemble du champ de la sécurité sociale : assurance maladie, famille, accidents du travail, retraite, autonomie, financement.
Elle produit les deux rapports annuels de la Commission des comptes de la sécurité sociale, nécessitant une capacité d'analyse et de prévision des comptes de la sécurité sociale ainsi qu'une grande maîtrise technique des relations financières entre régimes.
Elle assure la construction des agrégats financiers et expertise les mesures figurant dans la loi de financement de la sécurité sociale.
Sur le travail de prévisions, elle travaille en lien étroit avec les directions du ministère des finances (direction générale du Trésor notamment) dans le cadre de l'articulation des prévisions des comptes de la sécurité sociale avec celles élaborées en comptabilité nationale pour le programme de stabilité et de croissance et pour les lois financières.
La sous-direction assure, au plan technique, la synthèse de la construction de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) et de ses sous-objectifs figurant également dans la loi de financement de la sécurité sociale et en effectue le suivi tout...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI