Avis de vacance du poste de directeur général de l'établissement public d'aménagement Orly-Rungis Seine amont, directeur général délégué de Grand Paris Aménagement

Court:Ministère de la transition écologique Logement
Jurisdiction:France
Official gazette publication:JORF n°0310 du 23 décembre 2020
Publication Date:23 déc. 2020
Record Number:JORFTEXT000042723474


Emploi proposé : directeur général ou directrice générale de l'établissement public d'aménagement d'Orly-Rungis Seine amont et directeur général délégué ou directrice générale déléguée de Grand Paris Aménagement.
Catégorie : ouvert aux fonctionnaires et aux personnels non titulaires de catégorie A.
Durée de l'engagement : trois ans, renouvelable.
Localisation du poste :


- siège d'ORSA : 2, avenue Jean-Jaurès, 94600 Choisy-le-Roi ;
- siège de GPA : 11, rue de Cambrai, 75019 Paris.


Date de prise de fonction souhaitée : de mars à avril 2021.


Nature de l'activité


L'établissement public d'aménagement Orly-Rungis Seine amont (EPA ORSA) et Grand Paris Aménagement (GPA) sont des établissements publics à caractère industriel et commercial placés sous la tutelle de la ministre chargée de l'urbanisme. Depuis l'instauration de la fédération le 1er novembre 2017, l'EPA ORSA s'appuie sur l'ensemble des moyens et compétences de GPA pour mener ses missions. A ce titre, le directeur général délégué de GPA est aussi le directeur général de l'EPA ORSA.
Conformément à l'article L. 321-14 du code de l'urbanisme, l'EPA ORSA a pour mission principale de conduire toute action de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique de son territoire, dans le respect de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale dans l'habitat ainsi que de la protection de l'environnement.
Créé en 2007 pour conduire l'opération d'intérêt national (OIN) Orly-Rungis Seine amont, l'EPA ORSA intervient sur un territoire composé de 11 communes du Val-de-Marne (94) : Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine.
Il a principalement pour objectif de conforter le positionnement du territoire au sein de la région en accroissant sa visibilité et en impulsant sa redynamisation économique et urbaine, par la requalification de l'existant et la transformation de zones mono-activités en quartiers de ville mixte, durable et résiliente, dans le respect des principes de la transition énergétique et écologique.
Aujourd'hui, l'EPA porte douze opérations d'aménagement à différents stades de développement (huit en cours de réalisation et quatre en développement) représentant un potentiel d'un peu plus de 14 000 logements, notamment autour des 3 nouvelles gares du Grand Paris Express (lignes 14 et 15) et plusieurs lignes de transport en commun (TZen 5) structurants en service à horizon 2024. Cette opération participe à l'objectif de construction de 70 000...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI