Décision du comité de règlement des différends et des sanctions du 25 novembre 2015 sur le différend qui oppose la société Parc Eolien Omissy 1 à la société Electricité Réseau Distribution France (ERDF) relatif à l'exécution d'un contrat d'accès au réseau public de distribution d'électricité d'une installation de production éolienne

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0017 du 21 janvier 2016
Record NumberJORFTEXT000031879375
CourtCOMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE
Date de publication21 janvier 2016


Le comité de règlement des différends et des sanctions,


Vu la demande de règlement de différend, enregistrée le 18 juillet 2014, sous le numéro 17-38-14, présentée par la société Parc Eolien Omissy 1, société en nom collectif, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 479 987 851, dont le siège social est situé 67, boulevard Haussmann, 75008 Paris, représentée par son gérant, M. Dominique DARNE, ayant pour avocat Me Sabine LE BOULCH, cabinet Horus Avocats, 58, rue de Lisbonne, 75008 Paris.
La société Parc Eolien Omissy 1 a saisi le comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l'énergie du différend qui l'oppose à la société Electricité Réseau Distribution France (ci-après désignée « ERDF »), sur l'exécution d'un contrat d'accès au réseau public de distribution d'électricité (ci-après désigné « contrat CARD-I ») d'une installation de production éolienne.
Il ressort des pièces du dossier que la société Parc Eolien Omissy 1 exploite un parc éolien, sur le territoire des communes de Lehaucourt et Gricourt (Aisne), et un poste de livraison de l'électricité, sur le territoire de la commune d'Omissy (Aisne). Les ouvrages sont raccordés au poste source de « Saint Jean » à Saint-Quentin (Aisne). La société ERDF est le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité sur le territoire de ces communes.
Le 1er août 2007, la société ERDF et la société Parc Eolien Omissy 1 ont conclu une convention de raccordement pour l'installation de production.
Le 17 octobre 2007, la société ERDF a adressé à la société Parc Eolien Omissy 1 un exemplaire des conditions particulières signées, complétant les conditions générales du contrat d'accès au réseau public de distribution d'électricité en injection (contrat CARD-I).
Le 19 juillet 2012, la société ERDF a informé la société Parc Eolien Omissy 1 qu'une coupure pour travaux, du 13 au 14 août 2012, sur le poste source de « Saint Jean », nécessitait que l'installation de production soit découplée du réseau pendant la durée des travaux.
Le 24 juillet 2012, la société Parc Eolien Omissy 1 a indiqué à la société ERDF qu'aucune des exigences en matière d'information n'ont été respectées pour la planification des travaux au poste source de « Saint Jean ».
La société Parc Eolien Omissy 1 a, également, indiqué que lesdits travaux ne présentaient pas un caractère d'urgence et a demandé de reporter l'intervention et de déterminer d'un commun accord la période des travaux. Elle a, de plus, indiqué que dans le cas où la société ERDF décidait de maintenir son intervention, elle serait responsable du dommage direct et certain, en l'occurrence, la perte de production résultant de l'interruption de service.
Le 26 juillet 2012, la société ERDF a indiqué à la société Parc Eolien Omissy 1 que les travaux ne pouvaient pas être reportés ultérieurement.
Le 31 juillet 2012, la société Parc Eolien Omissy 1 a signalé à la société ERDF qu'aucune exigence du contrat CARD-I n'avait été respectée dans la planification de l'intervention.
Le 2 août 2012, la société ERDF a informé la société Parc Eolien Omissy 1 de l'avancement des travaux au poste source de « Saint Jean » à partir du 10 août 2012, pour une fin des travaux maintenue au 14 août 2012.
Le 27 septembre 2012, la société Parc Eolien Omissy 1 a indiqué à la société ERDF que les travaux avaient affecté la continuité du service en empêchant toute injection de production du parc éolien sur le réseau public de distribution durant toute la durée des travaux.
La société Parc Eolien Omissy 1 a, également, indiqué à la société ERDF que les travaux ne présentaient pas un caractère d'urgence, nécessitaient une planification de longue date et une concertation avec le producteur quant au choix de la date de la coupure, comme le stipule le paragraphe 5.1.1.1.2 des conditions générales du contrat CARD-I. Elle a, de plus, indiqué à la société ERDF que l'estimation de la perte de production était de 133 869 kWh, équivalente à 67,76 % de la production du Parc Eolien Hombleux 1, distant de 23 km et que, compte tenu du tarif d'achat de l'électricité en vigueur par la société Electricité de France (ci-après désignée « EDF »), les pertes de revenus étaient estimées à 11 741,65 euros.
Les 5 avril, 13 juin et 11 juillet 2013, la société Parc Eolien Omissy 1 a relancé la société ERDF sur la réparation du préjudice financier.
Estimant que la société ERDF n'a pas respecté son contrat d'accès au réseau public de distribution de son installation de production, la société Parc Eolien Omissy 1 a saisi le comité de règlement des différends et des sanctions d'une demande de règlement du différend qui l'oppose à la société ERDF.


Dans ses observations, la société Parc Eolien Omissy 1 soutient qu'il résulte de l'application combinée des dispositions de l'article L. 134-19 du code de l'énergie et de l'article L. 111-91 du même code que le comité de règlement des différends et des sanctions est compétent pour connaître des demandes de règlement de différend entre les gestionnaires et les utilisateurs de réseaux, notamment lorsque le litige porte sur l'accès ou l'utilisation des réseaux publics.
Elle considère qu'il est expressément prévu que le comité de règlement des différends et des sanctions peut être saisi d'un désaccord sur la conclusion, l'interprétation ou l'exécution d'un contrat d'accès au réseau public. Elle ajoute que la demande de la société Parc Eolien Omissy 1 porte, en l'occurrence, sur l'exécution du contrat CARD-I.
La société Parc Eolien Omissy 1 demande à voir reconnaître l'atteinte grave aux règles régissant l'accès au réseau et à enjoindre à la société ERDF de respecter les prescriptions du contrat CARD-I et d'indemniser le préjudice qu'elle estime avoir subi du fait de l'interruption de l'accès au réseau.
Elle estime qu'en application des dispositions des articles L. 111-91 et L. 322-8 du code de l'énergie, le contrat d'accès au réseau conclu entre les gestionnaires de réseaux et l'utilisateur doit organiser une prestation d'accès aux réseaux efficace et conforme aux exigences de transparence, d'objectivité et de non-discrimination.
La société Parc Eolien Omissy 1 souligne que les conditions particulières des contrats d'accès comportent un certain nombre de prescriptions qui se retrouvent dans tous les contrats, quels que soient le producteur et le site concernés et, notamment, des clauses contractuelles portant sur « les indisponibilités du réseau pour des opérations de maintenance lourde ». Elle considère, donc, qu'il s'agit bien, en réalité, de conditions générales qui devraient être notifiées à la Commission de régulation de l'énergie et publiées dans la documentation technique de référence, conformément au principe de transparence.
Elle indique qu'en application de l'article 5.1.1.1 du contrat CARD-I, le distributeur peut réaliser des travaux pour le développement, le renouvellement, l'exploitation, l'entretien, la sécurité et les réparations urgentes que requiert le réseau. Elle ajoute que le distributeur s'engage, d'une part, à ne pas causer plus de deux coupures par année civile et, d'autre part, à ce que la durée cumulée en soit inférieure à 8 heures. Elle note que l'article 9.1 du contrat CARD-I prévoit que le distributeur est responsable des dommages directs et certains qu'il cause à l'autre partie en cas de non-respect des engagements quantitatifs de non-dépassement du nombre de coupures et des seuils de tolérance relatifs à la qualité et la continuité de la tension du réseau public de distribution, définis à l'article 5.1 des conditions générales. Elle conclut que, lorsque le distributeur est reconnu responsable des dommages, il doit indemniser le producteur du préjudice subi.
La société Parc Eolien Omissy 1 indique que l'article 5.1.1.4 du contrat CARD-I porte sur l'indisponibilité du réseau pour des opérations de maintenance lourde avec ou sans coupure et que ces opérations qui doivent faire l'objet d'une concertation entre le distributeur et le producteur « n'engagent pas la responsabilité du distributeur pour les dommages causés au producteur, dès lors qu'elles ont été notifiées au producteur ». Elle ajoute que les opérations de maintenance lourde sont listées dans les conditions particulières du contrat CARD-I et doivent faire l'objet d'une phase de concertation suivie d'une planification des travaux. Elle note que le producteur doit être informé de la réalisation de ces opérations de maintenance lourde au plus tard trois mois avant le démarrage des travaux.
Elle affirme que la société ERDF n'a pas informé la société Parc Eolien Omissy 1 sur la nature des travaux envisagés et que le courrier du 19 juillet 2012 ne permettait pas de déterminer si les travaux envisagés relevaient de l'article 5.1.1.1 (travaux classiques) ou de l'article 5.1.1.4 (maintenance lourde) du contrat CARD-I.
La société Parc Eolien Omissy 1 soutient que ses besoins n'ont pas été pris en compte par la société ERDF, malgré sa demande expresse de reporter les travaux.
Elle considère que les délais d'information fixés par le contrat CARD-I n'ont pas été respectés par la société ERDF. S'il s'agissait de travaux de réparation ou d'entretien, elle indique que le délai de dix jours calendaires n'a pas été respecté. S'il s'agissait d'une opération de maintenance lourde, elle indique qu'un délai minimum de trois mois n'a pas été appliqué.
La société Parc Eolien Omissy 1 soutient que la société ERDF n'a pas respecté la procédure de réparation des dommages prévue à l'article 9.2 du contrat CARD-I. Elle indique qu'il appartenait à la société ERDF d'accuser réception de sa demande en date du 27 septembre 2012 et de répondre dans un délai de trente jours calendaires à cette réclamation. Elle conclut que malgré deux relances adressées les 5 avril et 11 juillet 2013, la société ERDF n'a jamais répondu à cette réclamation et a, donc, méconnu la procédure de réparation prévue par le contrat CARD-I.
Elle indique que le non-respect de...

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