Délibération du 6 mai 2015 portant décision sur l'évolution automatique de la grille tarifaire du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2015

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0120 du 27 mai 2015
Date de publication27 mai 2015
Record NumberJORFTEXT000030637517
CourtCOMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE
Enactment Date06 mai 2015


Participaient à la séance : Philippe de LADOUCETTE, président, Christine CHAUVET, Catherine EDWIGE, Yann PADOVA et Jean-Pierre SOTURA, commissaires.
Le tarif péréqué actuel d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux (dit tarif « ATRD4 ») est entré en vigueur le 1er juillet 2013, en application de la délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) du 25 avril 2013 (1).
En application des dispositions des articles L. 452-2 du code de l'énergie, la CRE fixe les méthodologies utilisées pour établir les tarifs d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel. En outre, l'article L. 452-3 du code de l'énergie énonce, d'une part, que « La Commission de régulation de l'énergie délibère sur les évolutions tarifaires » et, d'autre part, que ces délibérations de la CRE sur les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution de gaz naturel « […] peuvent prévoir un encadrement pluriannuel de l'évolution des tarifs ».
Dans ce cadre, la présente délibération a pour objet de faire évoluer mécaniquement la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux de + 1,30 % au 1er juillet 2015.


A. - Evolution de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2015
1. Cadre en vigueur pour l'évolution du tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux


Le tarif péréqué d'utilisation des réseaux publics de distribution de gaz naturel de Régaz-Bordeaux (dit tarif « ATRD4 ») est entré en vigueur le 1er juillet 2013, en application de la délibération tarifaire de la CRE du 25 avril 2013. Ce tarif est conçu pour s'appliquer pour une durée d'environ quatre ans, avec un ajustement mécanique au 1er juillet de chaque année, selon les modalités suivantes. Ainsi, le paragraphe B.2 de la partie « Tarif » de la délibération précitée dispose que :
« La grille tarifaire de Régaz-Bordeaux est ajustée mécaniquement au 1er juillet de chaque année A, à compter du 1er juillet 2014, par l'application à l'ensemble des termes tarifaires en vigueur au 30 juin de l'année A, du pourcentage de variation suivant :


Z = IPC - X + k »


où :


- IPC est le taux d'inflation correspondant, pour un ajustement de la grille tarifaire au 1er juillet de l'année A, à la variation annuelle moyenne sur l'année calendaire A - 1 de l'indice des prix à la consommation hors tabac tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière (2) ;
- X est le facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire égal à + 1,11 %. Ce facteur intègre l'objectif annuel de productivité fixé par la CRE à l'opérateur ;
- k est l'évolution de la grille tarifaire, exprimée en pourcentage, résultant de l'apurement du solde du compte de régularisation des charges et des produits (3) (CRCP). k est compris entre - 2 % et + 2 %.


Conformément à ces dispositions, la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux a évolué mécaniquement de - 1,63 % au 1er juillet 2014 selon les modalités suivantes :


Z = IPC2013 - X + k, avec IPC2013 = 0,74 %, X = + 1,11 % et k = - 1,26 %


2. Evolution mécanique de la grille tarifaire de Régaz-Bordeaux au 1er juillet 2015
2.1. Evolution de l'indice des prix à la consommation


L'indice IPC, qui correspond à la variation annuelle moyenne constatée sur l'année 2014 de l'indice des prix à la consommation hors tabac, tel que calculé par l'INSEE pour l'ensemble des ménages France entière, est égal à + 0,41 %.


2.2. Facteur d'évolution annuel sur la grille tarifaire


Le facteur d'évolution annuel X sur la grille tarifaire a été fixé dans la délibération de la CRE du 25 avril 2013 à + 1,11 % par an pendant toute la période tarifaire.


2.3. Solde du CRCP de Régaz-Bordeaux à apurer au 1er juillet 2015


a) Montant du CRCP de l'année 2014.
Pour l'année 2014, le calcul des écarts est effectué avec des seuils définis sur la base des données prévisionnelles précisées dans la délibération tarifaire de la CRE du 25 avril 2013.
Le montant total du solde du CRCP de Régaz-Bordeaux pour l'année 2014 au titre des postes éligibles est égal à + 3 498,92 k€2014. Il se décompose de la manière suivante :


POSTES COUVERTS PAR LE CRCP

TAUX DE COUVERTURE
du poste par le CRCP

SOLDE DU CRCP
de l'année 2014 (K€2014)

Charges de capital

100 %

- 385,57 k€

Revenus perçus sur les termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées sur le réseau de distribution

100 %

+ 3 907,61 k€

Revenus perçus sur les prestations catalogue en cas d'une évolution des prix de ces prestations différente de celle résultant des formules d'indexation mentionnées dans le catalogue de prestations

100 %

- 2,80 k€

Pénalités perçues par Régaz-Bordeaux pour les dépassements de capacités souscrites pour les clients bénéficiant des options T4 et TP

100 %

- 20,54 k€

Incitations financières générées par le mécanisme de régulation incitative de la qualité de service

100 %

+ 0,21 k€

Total

+ 3 498,92 k€


Le montant total, actualisé au taux de 4,2 % par an, du solde du CRCP de Régaz-Bordeaux pour l'année 2014 est égal à + 3 721,65 k€2015.
Les principaux éléments expliquant ce résultat sont les suivants :


- les charges de capital réalisées en 2014 de 32 901,15 k€ sont inférieures à celles prévues lors des travaux tarifaires et corrigées de l'inflation portée par le tarif sur l'année 2014, soit 33 286,71 k€. Cet écart s'explique essentiellement par l'effet de l'inflation utilisée pour la réévaluation de la base d'actifs régulés (BAR). Par ailleurs, en ce qui concerne le mécanisme d'incitation à la maîtrise des coûts des programmes d'investissement, le montant total des investissements réalisés par Régaz-Bordeaux en 2013 et 2014, hors investissements de sécurité et de cartographie, a été de 11,516 M€ au lieu de 9,647 M€. Toutefois, la CRE a constaté que la hausse des investissements s'explique principalement par la hausse du volume des investissements de densification. En conséquence, aucune pénalité n'est octroyée au titre de ce mécanisme pour les années 2013 et 2014 ;
- le revenu perçu sur les termes tarifaires proportionnels aux quantités de gaz acheminées est fortement inférieur aux prévisions tarifaires faites pour l'année 2014 : les quantités de gaz acheminées sur le réseau de Régaz-Bordeaux en 2014, soit 3 752,4 GWh (4) (ce qui correspond à un revenu perçu par l'opérateur de 26 118,98 k€), ont été inférieures aux prévisions tarifaires établies à 4 375,9 GWh4 (soit un revenu prévisionnel associé de 30 026,59 k€). Cette baisse est principalement due au fait que l'année 2014 a été une année exceptionnellement chaude ;
- les revenus perçus sur les prestations annexes ont été supérieurs de 2,80 k€ à ce que l'opérateur aurait perçu si les tarifs de l'ensemble des prestations avaient évolué conformément aux formules d'évolution annuelle prévues par Régaz-Bordeaux. Les évolutions de tarifs décidées par...

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