Vocabulaire de l'économie et des finances (liste de termes, expressions et définitions adoptés)

JurisdictionFrance
CourtCommission d'enrichissement de la langue française
Record NumberJORFTEXT000032968642
Publication au Gazette officielJORF n°0181 du 5 août 2016
Date de publication05 août 2016


I. - Termes et définitions


amélioration continue participative
Forme abrégée : amélioration continue.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Méthode de gestion qui recherche l'amélioration progressive et à un coût réduit, voire nul, de l'efficacité d'une organisation ou d'un processus en associant étroitement le personnel et les autres parties prenantes à cette démarche.
Note : « Kaizen », ou « Gemba Kaizen » (Jap.), qui est un nom de marque, ne doivent pas être employés en ce sens.
Voir aussi : partie prenante.
Équivalent étranger : -
baisse en gamme
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Stratégie d'entreprise consistant à réorienter l'offre commerciale vers le bas de gamme.
Voir aussi : montée en gamme.
Équivalent étranger : trading down.
1. boutique éphémère
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Magasin conçu pour une durée de vie de quelques jours, semaines ou mois, en vue de ventes ponctuelles ou saisonnières.
Équivalent étranger : -
2. boutique éphémère
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Magasin conçu pour une durée de vie de quelques jours, semaines ou mois, en vue de faire connaître une marque ou un produit.
Équivalent étranger : guerilla store, pop-up retail, pop-up store.
camion de restauration
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Restauration.
Synonyme : camion restaurant.
Définition : Camion équipé pour confectionner rapidement des mets, le plus souvent élaborés, à emporter ou à consommer sur place.
Équivalent étranger : food truck, Imbisswagen (All.).
carte (à la), loc.adj.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Se dit d'une offre commerciale qui permet au consommateur de composer un assortiment de produits ou de services au sein d'une gamme prédéterminée.
Équivalent étranger : pick and mix.
ciblage publicitaire
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Communication/Publicité.
Définition : Pratique consistant à repérer un internaute qui a visité un site marchand afin de lui adresser des messages publicitaires liés à ses centres d'intérêt présumés.
Note : On trouve aussi, dans le langage professionnel, l'expression « reciblage publicitaire », qui n'est pas recommandée.
Équivalent étranger : retargeting, search retargeting.
communication d'attente
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Communication/Publicité.
Définition : Conception et diffusion de messages, le plus souvent publicitaires, destinés à un public en situation d'attente.
Note : La communication d'attente est généralement mise en œuvre dans des lieux publics tels que les salles d'attente médicales, les aéroports, les grandes surfaces, ou encore au téléphone.
Équivalent étranger : waitertainment (EU), wait marketing.
cotravail, n.m.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Mode de travail consistant, pour des professionnels indépendants, à partager espace, poste de travail, expérience ou compétences.
Voir aussi : partage de bureau.
Équivalent étranger : co-working, coworking.
données objectives
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Statistique.
Définition : Données portant sur des faits établis, souvent quantifiés.
Note : Un exemple de données objectives est le pourcentage des logements français qui sont équipés d'une baignoire.
Voir aussi : données subjectives.
Équivalent étranger : hard data.
données subjectives
Domaine : Économie et gestion d'entreprise-Statistique.
Définition : Données portant sur des éléments qualitatifs tels que des opinions, des conjectures ou des interprétations.
Note : Un exemple de données subjectives est le pourcentage de Français qui pensent que leur logement est trop petit.
Voir aussi : données objectives.
Équivalent étranger : soft data.
jeu d'entreprise
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Synonyme : simulation de gestion d'entreprise, simulation de gestion.
Définition : Jeu sérieux appliqué à la vie de l'entreprise et mettant en compétition des équipes d'élèves, d'étudiants ou de cadres ayant à prendre une succession de décisions.
Note : Le jeu d'entreprise est particulièrement utilisé comme outil de formation, et parfois d'orientation et de sélection professionnelle.
Voir aussi : jeu sérieux.
Équivalent étranger : business game.
livraison de commande en ligne
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Synonyme : cliqué-livré, n.m.
Définition : Livraison à domicile ou dans un point-relais d'un achat effectué en ligne.
Voir aussi : commerce en ligne, retrait en magasin.
Équivalent étranger : click and deliver.
magasin physique
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Synonyme : magasin en dur.
Définition : Point de vente physique, par opposition à un site de commerce en ligne.
Voir aussi : commerce en ligne.
Équivalent étranger : brick and mortar shop.
marché des transferts
Abréviation : MDT.
Domaine : Sports-Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Ensemble des transactions saisonnières qui, dans plusieurs secteurs économiques, permettent le passage de professionnels de haut niveau d'une entreprise à une autre.
Note : On rencontre le terme « marché des transferts » dans le domaine des sports, à l'occasion du passage de joueurs d'un club professionnel à un autre, et, par extension, dans d'autres domaines tels que l'audiovisuel et la mode.
Équivalent étranger : mercato (It.).
Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 25 mai 2008.
marque de distributeur
Abréviation : MDD.
Domaine : Économie et gestion d'entreprise.
Définition : Nom de marque qu'un distributeur appose sur le produit d'un fournisseur pour le commercialiser.
Équivalent étranger : private label.
Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 12 mai 2000.
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