Arrêté du 21 décembre 2012 relatif à l'année spécifique aux études en masso-kinésithérapie pour personnes en situation de handicap d'origine visuelle

JurisdictionFrance
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/12/21/AFSH1243309A/jo/texte
Record NumberJORFTEXT000026863316
Enactment Date21 décembre 2012
Publication au Gazette officielJORF n°0304 du 30 décembre 2012
CourtMinistère des affaires sociales et de la santé
Date de publication30 décembre 2012


La ministre des affaires sociales et de la santé,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 4321-3 et D. 4321-14 à D. 4321-26 ;
Vu le code de l'action sociale et des familles ;
Vu l'arrêté du 23 décembre 1987 relatif à l'admission dans les écoles préparant aux diplômes d'Etat d'ergothérapeute, de laborantin d'analyses médicales, de manipulateur d'électroradiologie médicale, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue et de psychomotricien ;
Vu l'arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux ;
Vu l'arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif aux autorisations des instituts de formation préparant aux diplômes d'infirmier, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste, puéricultrice, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, manipulateur d'électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien de laboratoire d'analyses biomédicales, cadre de santé et aux agréments de leur directeur ;
Vu l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales en date du 19 décembre 2012,
Arrête :


Les personnes reconnues en situation de handicap d'origine visuelle suivent une année spécifique favorisant l'accès à la formation conduisant au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute.
Cette année spécifique permet d'acquérir à la fois une méthodologie d'apprentissage adaptée à leur handicap et les prérequis nécessaires au suivi de la formation.
Son contenu, enseignements et stage, est fixé en annexe du présent arrêté.


Le directeur de l'institut, après avis du conseil pédagogique, peut dispenser les étudiants de tout ou partie des enseignements au regard de leur parcours antérieur de formation.


L'organisation de la formation et les modalités d'évaluation sont présentées au conseil pédagogique en début d'année. Les étudiants en sont informés.


Une commission pédagogique est mise en place dans les instituts de formation en masso-kinésithérapie, sous la responsabilité du directeur de l'institut qui la préside.
Elle est composée de formateurs permanents, d'enseignants universitaires, de professionnels accueillant les étudiants en stage et de représentants des étudiants.
Cette commission se prononce sur la validation des résultats des étudiants et sur la poursuite de leur parcours.


Les dispositions du présent arrêté s'appliquent à compter de l'année universitaire 2012-2013.


Le directeur général de l'offre de soins est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



A N N E X E


Le contenu du programme comprend des enseignements et quatre semaines de stage.


Méthodologie d'apprentissage
de l'anatomie tridimensionnelle : niveau 1


CM : 60TD : 60TP : 60


Objectifs


Connaître l'organisation générale des appareils et des systèmes en abordant l'anatomie, l'embryologie (organogenèse, morphogenèse).
Connaître les aspects morphologiques et fonctionnels qui faciliteront l'abord de la physiologie, de la sémiologie et de l'imagerie, illustrer par quelques exemples d'imageries.
Acquérir les connaissances en anatomie descriptive et fonctionnelle des membres et du tronc.
Niveau 1 :
Acquérir une méthodologie d'apprentissage de l'anatomie tridimensionnelle à visée kinésithérapique.


Eléments de contenu


Introduction anatomie générale, orientation dans l'espace.
Etude générale des os, des articulations et des muscles.
Généralités en anatomie des membres.
Généralités en anatomie morphologique des parois du tronc ostéologie et anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale et de la cage thoracique.
Anatomie générale et morphologique de l'appareil circulatoire, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif, de l'appareil uro-génital, de la tête et du cou, du système nerveux central et périphérique, des organes des sens.
A l'occasion de cet enseignement sont développés les différents types de morphologie osseuse, d'articulations, de moyens d'union, d'insertion et d'organisation musculaires et leurs incidences sur l'étude du mouvement.
Méthodologie d'apprentissage :
Etude du vocabulaire d'anatomie descriptive et fonctionnelle, étymologie.
Etude des mécanismes de description d'une vision tridimensionnelle et intérêt pour l'analyse du mouvement.


Recommandations pédagogiques


Les enseignements visent à construire le socle de base indispensable à la compréhension du programme du domaine 2 (sciences physiques et biomédicales) de la formation en masso-kinésithérapie.
Travailler à partir de pièces anatomiques, écorchés, squelettes, vidéo 3D de zones ou régions exemples.


Modalités d'évaluation


Contrôle de connaissances, évaluation de la méthodologie du travail de l'étudiant.


Critères d'évaluation


Acquisition de la terminologie descriptive et fonctionnelle.
Mécanisme de description et transfert à d'autres régions.
Orientation dans l'espace.


Méthodologie d'apprentissage
de l'anatomie tridimensionnelle : niveau 2


CM : 60TD : 60TP : 60


Objectifs


Connaître l'organisation générale des appareils et des systèmes en abordant l'anatomie, l'embryologie (organogenèse, morphogenèse).
Connaître les aspects morphologiques et fonctionnels qui faciliteront l'abord de la physiologie, de la séméiologie et de l'imagerie, illustrer par quelques exemples d'imageries.
Acquérir les connaissances en anatomie descriptive et fonctionnelle des membres et du tronc.
Niveau 2 :
Transférer la méthodologie d'apprentissage de l'anatomie acquise au niveau 1 vers d'autres régions et d'autres appareils.
Développer l'aspect fonctionnel.


Eléments de contenu


Introduction anatomie générale, orientation dans l'espace.
Etude générale des os, des articulations et des muscles.
Généralités en anatomie des membres.
Généralités en anatomie morphologique des parois du tronc ostéologie et anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale et de la cage thoracique.
Anatomie générale et morphologique de l'appareil circulatoire, de l'appareil respiratoire, de l'appareil digestif, de l'appareil uro-génital, de la tête et du cou, du système nerveux central et périphérique, des organes des sens.
A l'occasion de cet enseignement sont développés les différents types de morphologie osseuse, d'articulations, de moyens d'union, d'insertion et d'organisation musculaires et leurs incidences sur l'étude du mouvement.
Méthodologie d'apprentissage :
Etude du vocabulaire d'anatomie descriptive et fonctionnelle, étymologie.
Etude des mécanismes de description d'une vision tridimensionnelle et intérêt pour l'analyse du mouvement.


Recommandations pédagogiques


Les enseignements visent à construire le socle de base indispensable à la compréhension du programme du domaine 2 (sciences physiques et biomédicales) de la formation en masso-kinésithérapie.
Travailler à partir de pièces anatomiques, écorchés, squelettes, vidéo 3D de zones ou régions exemples.


Modalités d'évaluation


Contrôle de connaissances, évaluation de la méthodologie du travail de l'étudiant.


Critères d'évaluation


Acquisition de la terminologie descriptive et fonctionnelle.
Mécanisme de description et...

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