Avis de concours sur titres pour le recrutement d'officier en cours de carrière au grade d'ingénieur principal du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense en 2021

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0046 du 23 février 2021
Date de publication23 février 2021
CourtMinistère des armées
Record NumberJORFTEXT000043168688


Conformément aux dispositions de l'article 8 du décret n° 2010-1239 du 20 octobre 2010 modifié portant statut particulier du corps des ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI) de la défense, un concours sur titres est ouvert au titre de l'année 2021 pour le recrutement dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense au grade d'ingénieur principal.
Un arrêté d'ouverture des postes fixera ultérieurement le nombre de places à ce concours.
La direction centrale du service d'infrastructure de la défense (DCSID) est chargée du recueil et du suivi des candidatures ainsi que de l'organisation de ce concours.


1. Conditions de candidature


Peuvent faire acte de candidature pour le recrutement dans le corps des IMI au grade d'ingénieur principal les officiers du grade de capitaine ou de commandant ou de grades équivalents :


- âgés de quarante-deux au plus, soit nés à partir du 1er janvier 1979 (1) (2) ;
- titulaires soit d'un diplôme d'ingénieur ou d'architecte, ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 7 au sens du répertoire national des certifications professionnelles dans les domaines relevant du nucléaire ou sûreté nucléaire, du soutien des infrastructures terrestres, portuaires et aéronautiques, de l'environnement, du développement durable, des marchés publics de travaux ou industriels ;
- pour les officiers de carrière ou sous contrat du grade de capitaine ou d'un grade équivalent, ayant au moins trois ans et au plus dix ans d'ancienneté de grade.


La date d'obtention du diplôme est appréciée au 1er août de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.
Les conditions d'ancienneté de grade sont appréciées au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.


2. Déroulement des concours et nature des épreuves


Les concours sur titres comportent une phase d'admissibilité de présélection des dossiers et un entretien devant un jury.
L'entretien individuel dure 45 min et se décompose en deux ou trois phases :


- le candidat ou la candidate présente son parcours de formation et, le cas échéant, son expérience professionnelle ;
- le candidat ou la candidate est ensuite interrogé sur ses connaissances techniques, théoriques et/ou pratiques, sur ses motivations, et sur toute question permettant d'apprécier son aptitude à l'état militaire, au management et au métier d'ingénieur ainsi que ses connaissances du domaine militaire et du ministère de la défense en général.


Pour ce concours l'entretien est...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT