Avis n° 2016-11 du 27 juillet 2017 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2016 du contrat d'objectifs et de moyens conclu entre l'Etat et Radio France

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0185 du 9 août 2017
Enactment Date27 juillet 2017
Record NumberJORFTEXT000035389875
CourtCONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Date de publication09 août 2017


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019. Le rapport d'exécution de l'exercice 2016 a été transmis au Conseil le 22 mai 2017.
Le présent avis du Conseil porte sur l'année 2016, deuxième année d'exécution du COM.
Le COM 2015-2019 assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :


- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité entre les différentes stations afin de proposer une offre de service public axée sur la culture dans un environnement multimédia ;
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française en s'adressant à tous les publics ;
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.


I. - La stratégie éditoriale de Radio France


Le travail sur la complémentarité des antennes s'est poursuivi
S'agissant des programmes, le travail engagé pour rendre plus complémentaire l'offre des stations de Radio France s'est poursuivi en 2016. Les chaînes se sont recentrées sur leurs missions principales : l'actualité, le divertissement et la culture pour France Inter ; l'information en continu et la réactivité pour Franceinfo ; l'information de proximité et les programmes de divertissements pour France Bleu ; le décryptage et la mise en perspective de toutes les cultures pour France Culture. Quant aux chaînes musicales (France Musique, Fip et Mouv'), elles ont modifié leurs offres de programmes afin d'être davantage en adéquation avec leurs publics.
Les audiences ont globalement fortement progressé
Avec 13,9 millions d'auditeurs chaque jour, la radio publique a pleinement bénéficié de la stratégie de complémentarité des antennes mise en place depuis 2014.
Dans un contexte marqué par une baisse globale de l'audience cumulée (1) du média radio (- 1,1 point par rapport à 2015, à 80 % de la population totale), le groupe Radio France enregistre une progression marquée et conforte sa place de premier groupe radiophonique à 24,5 % de part d'audience (2) (+ 1,4 point par rapport à 2015) et 25,9 % d'audience cumulée (+ 0,6 point par rapport à 2015). L'audience cumulée du groupe a progressé au fil de l'année : de 25,9 % en janvier, elle a culminé à 26,7 % en décembre grâce notamment à la pré-campagne présidentielle.
Avec une audience cumulée de 10,9 %, France Inter progresse de 0,7 point sur un an. Elle dépasse de 0,6 point l'objectif fixé dans le COM. L'antenne a également progressé de 0,3 point sur la cible 35/49 ans, ce qui n'est pas suffisant pour atteindre l'objectif. Pour ce second indicateur d'audience, la croissance de l'audience sur la tranche d'âge cible doit être au moins égale à celle obtenue sur l'ensemble de la population. Dans ces conditions, les très bons résultats du premier indicateur rendent plus difficile la réussite du second.
Franceinfo progresse de 0,3 point sur l'année 2016, culminant sur la vague de novembre-décembre 2016 à 8,9 % d'audience cumulée, soit la meilleure audience enregistrée depuis 8 ans. La station a bénéficié, tout comme France Inter, de l'actualité électorale dans la phase de pré-campagne présidentielle.
France Culture et France Musique atteignent les objectifs d'audience fixés par le COM pour 2016 avec respectivement 2,1 % (stable comparé à 2015) et 1,6 % (+ 0,1 point comparé à 2015).
Malgré son repositionnement éditorial depuis février 2015, Mouv'n'atteint pas l'objectif fixé dans le COM mais a néanmoins progressé à 0,5 % d'audience cumulée (+ 0,2 point).
FIP enregistre une audience cumulée de 1 % en France Métropolitaine selon Radio France. Elle est stable par rapport à 2015 et 2014. Elle réalise néanmoins, en Ile-de-France, une performance substantiellement plus élevée (2,2 % en 2016) mais en baisse de 0,2 point par rapport à 2015.
Enfin, France Bleu est en recul de 0,4 point avec une audience cumulée à 6,9 % avec un point bas en avril-juin 2016 à 6,3 %, son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2008. Une réforme du réseau a été mise en place en cours d'année et une réflexion est en cours sur la ligne éditoriale.
L'offre numérique a été renouvelée et connaît un succès de fréquentation
A l'instar de la diffusion linéaire, l'audience numérique de Radio France connaît une forte progression. En 2016, comme en 2015, les résultats sont largement supérieurs aux objectifs fixés dans le COM. Le nombre de visites mensuelles tous supports atteint 26 millions pour un objectif de 23 millions. Le nombre d'écoutes mensuelles à la demande a doublé entre 2015 (24 millions) et 2016 (58,6 millions) pour un objectif de 20,7 millions.
Les sites internet du groupe ont été modernisés et rebâtis sur un même socle technique mutualisé. Ainsi, France Culture, France Inter et France Musique ont bénéficié au cours de l'année de nouvelles versions de leurs sites.
En août 2016, l'offre...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT