Avis n° 2016-20 du 30 novembre 2016 relatif au rapport d'exécution pour l'année 2015 du contrat d'objectifs et de moyens entre l'Etat et Radio France

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°0296 du 21 décembre 2016
Record NumberJORFTEXT000033659897
Enactment Date30 novembre 2016
CourtCONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
Date de publication21 décembre 2016


Conformément à l'article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (ci-après : « le Conseil ») est appelé à rendre un avis sur le rapport annuel d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens (ci-après : « COM ») qui a été conclu entre l'Etat et la société nationale de programme Radio France pour la période 2015-2019. Le rapport d'exécution de l'exercice 2015 a été transmis au Conseil le 30 juin 2016.
Le présent avis du Conseil porte sur l'exécution du COM pour l'année 2015. Il convient de noter que, bien que le COM ait été signé en avril 2016, la première année d'application concerne l'exercice 2015.
Le COM assigne à la société nationale de programme Radio France trois grands axes stratégiques :


- développer une stratégie éditoriale visant à renforcer la complémentarité de ses chaînes afin de toucher tous les publics dans un environnement multimédia,
- conforter son rôle d'acteur majeur de la création musicale et culturelle française,
- moderniser la gestion de l'entreprise en renforçant notamment le dialogue social et mettre en œuvre les conditions de retour à l'équilibre.


I. - En ce qui concerne la stratégie éditoriale de Radio France


Les antennes, des évolutions éditoriales dans la continuité de celles entamées en 2014 à l'exception de Mouv'
S'agissant des programmes, le travail engagé pour rendre plus complémentaire l'offre des stations de Radio France s'est poursuivi en 2015.
Parmi les changements effectués, l'antenne de France Inter a continué à se renouveler avec de nouveaux magazines, culturel (Le nouveau rendez-vous) et politique (Agora). France Info a poursuivi la refonte de sa grille entamée en 2014 visant à se concentrer sur le traitement de l'actualité en continu. Des rendez-vous de décryptage de l'actualité ont été mis en place comme Expliquez-nous et France Info Junior. Pour la première fois, FIP a proposé quatre rendez-vous hebdomadaires en début de soirée, afin de fidéliser ses auditeurs. Enfin, Mouv'a refondu sa ligne éditoriale pour la troisième fois en trois ans. La cible s'est rajeunie, visant les 13-25 ans au lieu des 20-35 ans précédemment.
En revanche, les grilles de France Bleu, France Musique et France Culture ont peu évolué.
Les audiences ont globalement progressé
Les transformations apportées aux lignes éditoriales depuis 2014 semblent porter leurs fruits. Malgré le long conflit social du printemps 2015, l'audience globale de Radio France a progressé. Le groupe public réunit plus de treize millions d'auditeurs sur un jour moyen, avec une part d'audience cumulée de 25,3% (+0,3 point comparé à 2014).
Avec une audience cumulée de 10,2%, conforme à l'objectif du COM, France Inter réalise une très forte progression de 0,5 point. Sa matinale (entre 7h et 9h) est la plus écoutée du paysage radiophonique. Les audiences de France Info (7,8%), France Culture (2,1%) et FIP (1%) sont stables en comparaison de 2014, et conformes aux objectifs du COM. En revanche, les audiences cumulées de France Bleu, France Musique et Mouv'régressent et n'atteignent pas les résultats attendus dans le COM. L'audience du Mouv'(0,3%) demeure très préoccupante. La station ne parvient pas à stabiliser sa ligne éditoriale alors qu'elle a une nouvelle fois modifié sa programmation en février 2015. Une évaluation du nouveau positionnement éditorial du Mouv', initialement prévue pour la fin 2015, a été repoussée à fin 2016 dans le cadre de ce nouveau COM.
Concernant les performances d'audience sur leurs cibles respectives, quatre stations ont progressé par rapport à 2014 : France Inter, France Info, FIP et Mouv'. France Inter, en particulier sur la cible des 35-49 ans, dépasse l'objectif d'un demi-point. Cette progression s'est poursuivie en 2016.
L'offre numérique de Radio France s'est amplifiée et les objectifs du COM ont été dépassés dès la première année
Les succès remportés en matière de diffusion linéaire trouvent leur prolongement dans l'audience numérique. En 2015, les indicateurs du COM en matière d'audience numérique ont connu des résultats largement supérieurs aux objectifs fixés. Les objectifs de fin de COM sont d'ores et déjà atteints. En 2015, le nombre moyen de visites mensuelles tous supports est de 27,4 millions (pour un objectif de fin de COM de 26,7 millions) et de 24 millions pour le nombre d'écoutes mensuelles à la demande tous supports (soit l'objectif pour 2019). Il semble que le COM, bien que signé en avril 2016, ait nettement sous-évalué les capacités de l'entreprise en la matière.
Concernant l'adaptation des sites internet aux nouveaux usages, celui de France Bleu a été entièrement refondu en septembre 2015. Il permet d'accéder à l'ensemble des contenus des 44 radios locales du réseau France Bleu avec...

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